Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1883, série 8, volume 2, partie administrative)

Annales des Mines (1883, série 8, volume 2, partie administrative)

Page : Image 202

Révision de 19 déc. 2014 19:53:21, edited by Anonymes

4<32

provenant des voies latérales, au moyen d'enclenchements établis d'après les bases exposées ci-dessus et réalisant la solidarité convenable entre les aiguilles, signaux ou autres appareils des diverses voies, soit principales, soit accessoires ; a0 On devra, dans tous les cas, protéger les voies principales par des enclenchements à leur jonction avec les voies donnant accès à des remises ou dépôts de plus de quatre machines; il en sera de même aux points où sont établis des garages en pleine voie ; 3° Toutefois, l'emploi de contrepoids fixes ou à cheville cadenassée , ou de dispositions équivalentes donnant normalement aux aiguilles la direction convenable pour assurer la sécurité de la circulation, pouwa, dans certains cas, dispenser de tes enclencher; W Dans les gares où il n'y a pas lieu, d'après ce qui précède, d'appliquer les enclenchements, toute aiguille formant jonction d'une voie principale et d'une voie accessoire doit être pourvue d'un contrepoids fixe ou à cheville cadenassée ou d'une disposition équivalente assurant normalement la continuité de la voie principale dans les deux cas suivants : A. — Lorsqu'elle est prise en pointe par les trains; B. — Lorsque la voie accessoire rencontre quelque part une autre voie principale; b" Il y a lieu d'appeler l'attention des compagnies sur futilité de protéger les voies principales par des voies de sécurité toutes les fois que la disposition des lieux le permet, et, à défaut de ces voies, par des taquets ou blocs d'arrêt enclenchés; 6° Les dispositions qui précèdent sont applicables sur les lignes à voie unique; toutefois, pour tes aiguilles de dédoublement des voies principales, l'enclenchement pourra être remplacé par l'emploi d'un contrepoids fixe ou à cheville cadenassée, ou d'une disposition équivalente donnant normalement la direction convenable; 7° Les croisements à niveau de deux lignes en pleine voie devront être protégés par l'enclenchement des signaux des deux lignes, au même litre que les bifurcations. Le Comité de l'exploitation technique, appelé à délibérer sur le rapport de la Commission, en a adopté les conclusions. J'ai approuvé l'avis du Comité, et je vous invite en conséquence, Messieurs, à vous conformer aux règles tracées par la Commission pour l'extension, sur votre réseau, des appareils d'enclenchement.

4o5

CIRCULAIRES.

CIRCULAIRES.

Vous trouverez d'ailleurs ci-joint un exemplaire du rapport de la Commission spéciale ("). Veuillez, je vous prie, m'accuser réception de la présente circulaire. Recevez, etc. Le Ministre des travaux publics, D.

CHEMINS

DE

FER.

TRANSPORT A

MILITAIRES RÉFORMÉS AVEC

PRIX

RAYHAL.

RÉDUIT DES ANCIENS

GRATIFICATION

RENOUVELABLE.

A MM. les administrateurs de la compagnie des chemins de fer d

Paris, le

21

septembre i883.

Messieurs, d'accord avec M. le ministre de la guerre, je vous ai priés de me faire connaître si vous n'aviez aucune objection à présenter au sujet du modèle unique de l'ordre de convocation dont les anciens militaires, titulaires de la gratification renouvelable, doivent être porteurs pour être admis à bénéficier, sur les voies ferrées, du transport à prix réduit que vous avez consenti en leur faveur. Vous m'avez fait savoir que vous étiez tout disposés à adopter le libellé de ce modèle sauf en ce qui concerne les mots au demi tarif sur tous les autres réseaux, qui seraient susceptibles, selon vous, de donner lieu à des difficultés pour les parcours à effectuer sur les chemins de fer d'intérêt local, attendu que les compagnies concessionnaires de ces chemins n'avaient pas, d'après vos renseignements, consenti de réduction. Dans cette situation, j'ai prié lesdites compagnies d'examiner s'il ne leur paraîtrait pas possible d'étendre sur leurs lignes la réduction de 5o p. 100 que toutes les compagnies d'intérêt général, sans exception, ont accordée aux anciens militaires se rendant devant les commissions de réforme appelées à statuer sur le renouvellement du secours dont ils jouissent. Toutes les compagnies d'intérêt local ayant aujourd'hui déféré au désir que je leur avais exprimé, rien ne me paraît plus s'opposer à ce que le modèle qui était joint à ma circulaire du ior février i883 soit définitivement adopté. {') Voir partie technique,

E

2

volume de i883, p.

197.