Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1884, série 8, volume 3, partie administrative)

Annales des Mines (1884, série 8, volume 3, partie administrative)

Page : Image 14

Révision de 4 déc. 2014 19:35:57, edited by Anonymes

26

ne peut faire aucun doute, et je viens, en conséquence, vous prier de vouloir bien compléter les instructions, que vous avez adressées à vos gares, pour que les marins réformés soient admis également à bénéficier du transport a prix réduit, dans les mêmes conditions que les militaires de l'armée de terre. En m'accusant réception de la présente communication, je vous serai d'ailleurs obligé de me faire savoir s'il vous paraît y avoir lieu, soit de modifier l'ordre de convocation ci-dessus mentionné, de manière qu'il puisse servir indifféremment aux militaires ou aux marins réformés, soit d'établir un titre distinct, analogue au premier, et qui servirait exclusivement aux marins réformés. Recevez, etc.

Le Ministre des travaux publics, D.

RAYNAL.

LABORATOIRES DE CHIMIE. — COMPTE RENDU DES TRAVAUX EXÉCUTÉS

EN 1883.

A M. le pré/et du département d Paris, le 21 janvier 1884.

Monsieur le préfet, j'ai l'honneur de vous prier d'inviter M. l'ingénieur des mines chargé de la direction du laboratoire de chimie d , à vous adresser par l'intermédiaire de M. l'ingénieur en chef, le compte rendu des travaux exécutés dans ce laboratoire pendant l'année 1883 (du 1" janvier au 31 décembre). Ce compte rendu devra, comme pour les années précédentes, présenter indépendamment des résultats donnés par les essais et analyses, une description exacte des substances examinées, ainsi que l'indication de leur gisement ou de leur provenance, des usages auxquels elles sont ou peuvent être employées, et de toutes les circonstances qui s'y rattachent, notamment du but utile que l'on s'est proposé en exécutant les essais ou analyses. Je vous serai obligé de me faire parvenir ce document dans le plus court délai possible. Recevez, etc.

27

CIRCULAIRES.

CIRCULAIRES.

Le Ministre des travaux publics, Pour le Ministre et par autorisation :

STATISTIQUE DE L'INDUSTRIE MINÉRALE ET DES APPAREILS A VAPEUR. — APPAREILS A VAPEUR.

A M.

— ANNÉE

1883.

, ingénieur en chef des mines. Paris, le 21 janvier 1884.

Monsieur l'ingénieur en chef, j'ai l'honneur de vous adresser les formules (A, C, D et E) destinées à recevoir, pour l'année 1883, les renseignements statistiques relatifs aux appareils à vapeur existant dans votre arrondissement minéralogique. Mon envoi ne comprend pas les formules B affectées aux bateaux a vapeur, formules que les ingénieurs des mines avaient précédemment mission de remplir au moyen de renseignements qu'ils devaient puiser auprès des commissions de surveillance. En vertu du décret du 9 avril 1883 (*), qui remplace l'ordonnance du 23 mai 1843, ces commissions seront désormais instituées par l'administration des travaux publics, du moins en ce qui concerne la navigation fluviale; et l'article 53 dispose qu'elles seront composées de membres choisis parmi les ingénieurs des mines, les ingénieurs des ponts et chaussées et autres personnes recommandées par leur compétence. Celte importante innovation, qui doit assurer le fonctionnement uniforme de la surveillance, me permet de décharger les ingénieurs des mines, en principe, du soin de réunir les éléments de cette partie de la statistique des appareils a vapeur. Je compte, en effet, les obtenir dorénavant avec l'exactitude nécessaire en m'adressant directement aux présidents des commissions dont il s'agit; et je procéderai de même en ce qui concerne la navigation maritime à vapeur dont, au reste, la législation recevra également des modifications dans un délai plus ou moins prochain. Par suite de ce changement, le tableau des épreuves ne comprendra plus les opérations exécutées à bord des bateaux. Par contre, il m'a semblé utile d'y affecter une colonne spéciale aux appareils neufs éprouvés, construits à l'étranger. Le second tableau du môme état E, qui est consacré aux déclarations d'appareils à vapeur, a reçu, de son côté, une colonne

i Le Conseiller d'Étal, Directeur des routes, de la navigation et des mines, E. BELLOT.

(*) Volume de 188S, p. 210.