Annales des Mines (1884, série 8, volume 3, partie administrative)
Page : Image 137
Révision de 5 déc. 2014 03:01:20, edited by Anonymes
272
CIRCULAIRES. Dispositions relatives aux côtés.
3° Les petits côtés seront à rabattement, si leur hauteur dépasse 0K,,16. 4° Si la hauteur des grands côtés dépasse 0m,20, ils auront sur chaque face une porte d'au moins 3 mètres, laquelle ne sera pas au milieu du grand côté, mais vers son extrémité. Les deux portes seront, l'une par rapport à l'autre, disposées en diagonale.
Trucs à fonds garnis de traverses saillantes. Dimensions.
1° Longueur. — Comme pour les trucs a fond plat. 2° Largeur. — Comme pour les trucs a fond plat. Dispositions relatives aux côtés.
3° Petits côtés. — Comme pour les trucs à fond plat. 4° Grands côtés. — Comme pour les trucs a fond plat. Traverses.
5° La saillie maximum des traverses ne dépassera pas, en général, 0m,06. 6° Leur écartement ne sera pas inférieur à 0m,76. 7° Le plancher devra être libre de traverses dans l'espace compris entre les deux cotes 1™,25 et 2"',08 comptées horizontalement, à partir de l'aplomb des tampons arrivés à la limite du refoulement. Traverses d'une saillie exceptionnelle.
8° Si les nécessités particulières d'une exploitation exigeaient une surélévation des traverses, leur saillie ne dépasserait pas 0m, 11. Dans ce cas, leur nombre ne sera pas supérieur à 6, y compris les traverses extrêmes, et la longueur du truc sera portée a 7 mètres.
portion votre compagnie commencera à les mettre en application dans la construction de ses nouveaux wagons à marchandises. Recevez, etc. Le Ministre des travaux publics, D.
SERVICE
DE
LA
STATISTIQUE
DE
RAYNAL.
L'INDUSTRIE
APPAREILS A VAPEUR.— RENSEIGNEMENTS
1884. — 1er
MINÉRALE
ET
DES
SEMESTRIELS.— ANNÉE
SEMESTRE.
A M.
, ingénieur en chef des mines.
Paris, le 18 juillet 1884. Monsieur l'ingénieur en chef, j'ai l'honneur de vous adresser les formules sur lesquelles devront être consignés les renseignements statistiques sommaires relatifs a la production, durant le 1er semestre de cette année, des mines de combustibles minéraux et des usines à fer situées dans votre arrondissement minéralogique. Je n'ai aucune instruction nouvelle à vous donner au sujet de l'établissement des états. Je me borne à vous recommander de ne pas perdre de. vue les circulaires antérieures, notamment celles des 14 juin 1882 (*), 25 mai (**) et 17 décembre 1883 (***). Yous voudrez bien transmettre aux ingénieurs placés sous vos ordres les ampliations ci-jointes de la présente circulaire. J'ai lieu de croire que ces fonctionnaires ont continué, comme par le passé, à recueillir en temps utile les données nécessaires pour la confection des tableaux et que, par suite, les renseignements pourront m'ètre adressés très rapidement. Vous leur adresserez à cet égard des recommandations pressantes. Recevez, eLc. Le Minisire des travaux, publics, Pour le Ministre et par autorisation : Le Conseiller d'Etat, Directeur des roules, de ta navigation et des mines,
Résistance du plancher.
E.
9° Les planchers des trucs munis de traverses saillantes offriront autant de résistance que ceux des trucs à fond plat. En portant, suivant le désir exprimé par M. le ministre de la guerre, ces dispositions à votre connaissance, je vous prie de vouloir bien me faire savoir à quelle époque et dans quelle pro-
273
CIRCULAIRES.
BELLOT.
(*) Volume de 1882. p. 205. (**') Volume de 1883, p. 298. ( *") Hem, p.
m.
DÉCRETS,
1884.
18