Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1884, série 8, volume 3, partie administrative)

Annales des Mines (1884, série 8, volume 3, partie administrative)

Page : Image 149

Révision de 5 déc. 2014 04:10:34, edited by Anonymes

296

CIRCULAIRES.

CIRCULAIRES.

Hère ». Or, cette mention était parfaitement correcte et conforme aux indications contenues dans la circulaire de M. le Ministre de l'instruction publique en date du 26 mai 1884, jointe à ma dépêche précitée du 13 juin dernier. Je pense donc, messieurs, qu'il suffira de vous signaler ces faits pour que vous preniez, d'urgence, les mesures propres a en éviter le retour. Recevez, etc. Le Ministre des travaux publics, D.

RAÏNAL.

CHEMINS DE FER. — INVENTION.

A MM. les administrateurs de la compagnie des chemins de fer d Paris, le 22 août 1884.

Messieurs, mon administration a été saisie de l'examen d'un nouvel appareil de déclenchement imaginé par M. Aubine pour signaux automoteurs. Cet appareil, expérimenté sur le réseau de Paris à Lyon et à a Méditerranée, a été étudié avec soin par MM. les ingénieurs du contrôle. J'ai soumis ensuite l'invention au comité de l'exploitation technique des chemins de fer. Le comité, après avoir examiné ce système, a émis l'avis qu'il y avait lieu, pour l'administration centrale, d'appeler l'attention des compagnies concessionnaires de chemins de fer et de l'administration du réseau de l'État sur le système Aubine, par l'insertion d'une note descriptive dans les Annales des mines et dans les Annales des ponts et chaussées. D'après cet avis, que j'ai approuvé, j'ai fait rédiger une notice qui a paru dans les Annales des mines (*) et dont vous trouverez ci-joint un exemplaire. Je vous prie de vouloir bien m'accuser réception de la présente communication et de me faire connaître la suite dont elle vous aura paru susceptible. Recevez, etc. Le Ministre des travaux publics, D.

RAYNAL.

(*) Voir partie technique, 1" volume de 1884, p. 370.

NAVIGATION

297

INTÉRIEURE. — ÉCLAIRAGE DE NUIT DES BATEAUX ET DES OBSTACLES A LA NAVIGATION.

A M. le préfet du département d Paris, le 1" septembre 1884.

Monsieur le préfet, un de mes prédécesseurs a chargé une commission d'étudier dans quelle mesure il serait possible d'imprimer aux règles relatives à l'éclairage de nuit des bateaux sur les fleuves et rivières le caractère d'unité que réclament les relations de plus en plus étendues entre les diverses parties de notre réseau navigable. Cette étude devait porter sur les règles à appliquer a l'éclairage des bateaux quelconques, en marche ou arrêtés, isolés ou en convois, ainsi que sur celui des pontons, des écueils et autres obstacles à la navigation. Après avoir pris connaissance des rapports présentés, il y a quelques années, sur ce sujet par les ingénieurs en chef des principaux services de navigation et avoir entendu les observations de plusieurs représentants de grandes entreprises de transports par eau, cette commission a préparé un règlement général applicable à l'ensemble des voies navigables. J'ai approuvé les propositions de la commission, et je vous envoie ci-joint le texte du nouveau règlement. Les dispositions qui y sont contenues me paraissent assez claires pour pouvoir se passer de commentaire. Pour mettre ce règlement en vigueur, il reste a répartir, au point de vue des bateaux en marche, les différentes voies du réseau entre les trois catégories qu'il définit, savoir : 1" SECTION. — Canaux et rivières assimilées. 2e SECTION. — Fleuves et rivières. 3' SECTION. — Traversée des villes. A cet effet, vous voudrez bien, monsieur le préfet, vous concerter avec les ingénieurs en chef des services de navigation pour déterminer dans laquelle des trois catégories ci-dessus énumérées doit être classée chacune des voies navigables qui traversent votre département. Ces propositions devront me parvenir avant le 15 octobre prochain et seront accompagnées, pour chaque service, d'un rapport où l'ingénieur en chef de ce service s'attachera notamment à justifier et à définir d'une façon précise, pour chacune des