Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1885, série 8, volume 4, partie administrative)

Annales des Mines (1885, série 8, volume 4, partie administrative)

Page : Image 117

Révision de 25 déc. 2014 08:41:04, edited by Anonymes

233

CIRCULAIRES.

CIRCULAIRES ET INSTRUCTIONS

CHEMINS DE FER.

TRANSPORTS MILITAIRES.

TliAINS. — EXCLUSION DES WAGONS TYPE

ADRESSÉES

MIDI.

AUX PRÉFETS, AUX INGÉNIEURS DES MINES,

E

— COMPOSITION DES

H

DE LA COMPAGNIE DU ,

A MM. les administrateurs de la Compagnie des chemins de fer d Paris, le

APPAREILS A VAPEUR EMPLOYÉS DANS LES ÉTABLISSEMENTS MILITAIRES.

A M. le préfet du département d Paris, le 4 juillet 1883. Monsieur le préfet, aux termes de l'article 40 du décret du 30 avril 1880 (*), les appareils à vapeur qui dépendent des services spéciaux de l'État sont surveillés par les fonctionnaires et agents de ces services. M. le ministre de la guerre m'a exprimé le désir que, par dérogation aux dispositions de cet article, les ingénieurs des mines fussent chargés des épreuves et de la surveillance des machines a vapeur employées par les diverses administrations militaires dans le ressort du gouvernement de Paris; il m'a même demandé que cette mesure fût appliquée, le cas échéant, dans les autres circonscriptions militaires. La dérogation apportée par l'article précité aux dispositions générales qui chargent les ingénieurs des mines de la surveillance des appareils a vapeur de leur arrondissement a été introduite en faveur des services spéciaux de l'État. Du moment où un de ces services renonce a user de la faculté qui lui est réservée, il n'y a aucun motif pour lui refuser le concours des ingénieurs des mines. J'autorise en conséquence les ingénieurs des mines et les agents sous leurs ordres, toutes les fois que l'autorité militaire les y invitera, a procéder à la visite ou aux épreuves des appareils à vapeur employés dans les services de la guerre.

J'adresse ampliation de la présente circulaire à MM. les ingénieurs en chef des mines. Recevez, etc. Le Ministre des travaux publics, DEMÔLE.

(*) Volume de t

1880,

p. 92.

16

juillet

1883.

Messieurs, M. le ministre de la guerre m'informe que, plusieurs compagnies de chemins de fer ayant témoigné la crainte que tous leurs modèles de wagons à marchandises ne pussent accoster les quais des gares du réseau de la compagnie du Nord, il a soumis cette question il l'examen de la commission militaire supérieure des chemins de fer. Or, à la suite d'un travail d'enquête entrepris, auprès de chaque compagnie, par la commission supérieure, il a été démontré que tous les wagons des compagnies susceptibles d'entrer dans la composition des trains militaires pouvaient accoster, sans danger, tous les quais des gares de la compagnie du Nord, à l'exception des toagons type M de la compagnie du Midi. En conséquence, et suivant le désir exprimé par M. le ministre, j'ai l'honneur de vous faire connaître que, d'après l'avis de la commission militaire supérieure des chemins de fer, tous les wagons à plate-forme du type H sans exception appartenant à la compagnie du Midi seront désormais exclus de la formation des trains militaires. Je vous serai obligé de m'accuser réception de la présente dépêche. Recevez, etc. Le ministre des travaux publics, Pour le ministre et par autorisation : Le Conseiller d'État en service ordinaire, Directeur des chemins de fer, A.

PICARD.

APPAREILS A VAPEUR. — CHAUDIÈRES CHAUFFÉES PAR LES FLAMMES PERDUES DE FOYERS MÉTALLURGIQUES.

A M. le préfet du département d Paris, le

24

juillet

1885.

Monsieur le préfet, j'ai l'honneur de vous adresser ci-joints, au nombre de exemplaires :