Annales des Mines (1886, série 8, volume 5, partie administrative)
Page : Image 10
Révision de 11 déc. 2014 15:42:57, edited by Anonymes
18
CIRCULAIRES. CIRCULAIRES.
principalement dans les rapports que vous avez a entretenir avec MM. les préfets que vous devez apporter les sentiments de fidélité sur lesquels le gouvernement est en droit de compter. Les préfets sont les représentants autorisés du pouvoir central dans les départements; il leur appartient, à ce titre, de demander aux fonctionnaires l'appui moral que ceux-ci peuvent leur fournir, et leur situation ne saurait acquérir la force et l'autorité nécessaires que s'ils rencontrent auprès de leurs auxiliaires, à quelque degré de la hiérarchie qu'ils se trouvent, un concours loyal fondé sur le respect des institutions républicaines. C'est à ce prix seulement que l'unité d'action peut être assurée dans l'administration de la manière la plus conforme aux intérêts du pays. Je compte trop sur le patriotisme et l'esprit de discipline dont le personnel du ministère des travaux publics est auimé pour ne pas être certain que cette règle de conduite sera la sienne. Quelque regret que je dusse en éprouver, je n'hésiterais pas à prendre, vis-à-vis des fonctionnaires qui se déroberaient à ce devoir, telles mesures que comporteraient les circonstances. . Je vous prie de porter la présente circulaire à la connaissance du personnel sous vos ordres.
19
C'est
Recevez, etc. Le Minisire des travaux publics, CH. BAÏHAUT.
LABORATOIP.ES DE CHIMIE. — COMPTES RENDUS DES TRAVAUX EXÉCUTÉS EX
1885.
A 31. le préfet du département d Paris, le 23 janvier 1886.
Monsieur le préfet, j'ai l'honneur de vous prier d'inviter M. l'ingénieur des mines, chargé de la direction du laboratoire de chimie d , à vous adresser, par l'intermédiaire de M. l'ingénieur en chef, le compte rendu des travaux exécutés dans ce laboratoire pendant l'année 1885 (du 1" janvier au 31 décembre). Ce compte rendu devra, comme pour les années précédentes, présenter, indépendamment des résultats donnés par les essais et analyses, une description exacte des substances examinées, ainsi
que l'indication de leur gisement ou de leur provenance, des usages auxquels elles sont ou peuvent être employées, et de toutes les circonstances qui s'y rattachent, notamment du but utile que l'on s'est proposé en exécutant les essais ou analyses. Je vous serai obligé de me faire parvenir ce document dans le plus court délai possible. Recevez, etc. Le Ministre des travaux publics, Pour le Ministre et par autorisation :
Le Directeur des routes, de la navigation et des mines, F. GUILLAIN.
APPAREILS A VAPEUR PLACÉS SUR TERRE. — RELEVÉS DES ACCIDENTS ARRIVÉS EN
1885.
A M. le préfet du département d Paris, le 25 janvier 1886.
Monsieur le préfet, vous trouverez ci-joint un état destiné à contenir les renseignements relatifs aux accidents arrivés, en 1885, dans l'emploi des appareils à vapeur placés sur terre. Je vous prie de le faire remplir par les ingénieurs de votre département chargés de ce service, et me l'adresser dans le délai d'un mois. Je crois, d'ailleurs, utile de rappeler de nouveau que cet état doit indiquer les accidents occasionnés non seulement par les générateurs, mais encore par les récipients et réservoirs de vapeur spécifiés au titre V du décret du 30 avril 1880 (*). Recevez, etc. Le Ministre des travaux publics, Pour le Ministre et par autorisation :
Le Directeur des routes, de la navigation et des mines, F. GUILLAIN.
(*) Volume de 1880, p. 92.