Annales des Mines (1887, série 8, volume 6, partie administrative)
Page : Image 20
Révision de 4 nov. 2014 07:11:20, edited by Anonymes
38
PERSONNEL.
PERSONNEL
39
placement de M. de Cizancourt, admis à faire valoir ses droits à la retraite. Il remplira les fonctions d'ingénieur en chef. Ces dispositions auront leur effet à dater du 1er avril. 19 mars (arrêté du Ministre des affaires étrangères).—M. Fuchs, ingénieur en chef de lrc classe, ingénieur-conseil des protectorats, est nommé membre et président de la Commission technique instituée auprès du Ministre des affaires étrangères, en vue d'étudier les grandes lignes d'un programme d'ensemble pour l'exécution des chemins de fer du Tonkin. 23 mars (décision du Ministre de la guerre). — Sont nommés membres adjoints et temporaires de la Commission des substances explosives, en vue de l'étude spéciale des questions relatives à l'emploi des explosifs en présence du grisou; MM. Mallard, inspecteur général de 2° classe; Aguillon, ingénieur en chef de 2e classe; Le Ghâtelier, ingénieur ordinaire de 1" classe.
ACADÉMIE DES SCIENCES. Dans la séance' du 31 janvier 1887, M. Poincaré, ingénieur ordinaire de 1"= classe, a été élu membre de l'Académie des sciences, en remplacement de M. Laguerre.
GROUPE
CLASSE
V.
41. — Produits de l'exploitation des mines et de la métallurgie.
MJI.Daubrée, inspecteur général de 1'° classe, en retraite, membre de l'Institut, professeur au Muséum d'histoire naturelle, membre des comités d'admission à l'exposition de Paris, 1878 ; Mallard, inspecteur général de 2° classe, professeur à l'Ecole nationale supérieure des mines; Fuchs, ingénieur en chef de 1" classe, professeur à l'École nationale supérieure des mines ; Martelet, ingénieur en chef de 2° classe, directeur de la société des forges et aciéries de Denain, membre des comités d'admission et d'installation et du jury des récompenses à l'exposition de Paris, 1878; Nivoit, ingénieur en chef de 2e classe, professeur à l'École nationale des ponts et chaussées; Boutan, ingénieur ordinaire de 1™ classe. ■ Ont été élus : Président : Vice-président : Rapporteur : Secrétaire :
M. M. M. M.
GROUPE
Daubrée. Martelet. Fuchs. Boutan. VI.
EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1889. CLASSE 48.
Par arrêté du Ministre du commerce et de l'industrie, du U mars 1887, ont été nommés membres des comités d'admission à l'exposition universelle de 1889, les membres du corps, des mines dont les noms suivent : GROUPE CLASSE
15. —
II.
Instruments de précision.
M. Cornu, ingénieur en chef de 2° classe, membre de l'Institut, professeur à l'École polytechnique, membre des comités d'admission et du jury des récompenses à l'exposition de Paris, 1878.
—
Matériel de l'exploitation des mines et de la métallurgie.
■M. Luuyt, inspecteur général de 2e classe, directeur de l'École nationale supérieure des mines, membre du conseil général des mines, membre du comité de l'exploitation technique des chemins de fer, membre de la Commission centrale des machines à vapeur; Castel, inspecteur général de 2e classe, membre du comité de l'exploitation technique des chemins de fer; Parran, ingénieur en chef de 2e classe, directeur de la compagnie des minerais de fer magnétique de Mokta-elHadid;