Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1887, série 8, volume 6, partie administrative)

Annales des Mines (1887, série 8, volume 6, partie administrative)

Page : Image 115

Révision de 1 déc. 2014 06:02:14, edited by Anonymes

228

CIRCULAIRES. CIRCULAIRES.

STATISTIQUE DE L'INDUSTRIE MINÉRALE ET DES APPAREILS A VAPEtlj RENSEIGNEMENTS SEMESTRIELS. — ANNÉE 1887. — 1ER SEMESTRE,

A M.

, ingénieur en chef des mines. Paris, le 31 mai 188".

Monsieur l'ingénieur en chef, j'ai l'honneur de vous adress les formules sur lesquelles devront être consignés les renscigo ments statistiques sommaires, relatifs à la production, pends le 1" semestre de cette année, des mines de combustibles si néraux et des usines à fer comprises dans votre arrondissent! minéralogique. Je ne puis que me référer, en ce qui concerne l'établisseme des états, aux instructions contenues dans les circulaires<| vous ont été adressées antérieurement sur la matière. Je vous prie de transmettre aux ingénieurs placés sous v ordres les ampliations ci-jointes de la présente circulaire etfai en sorte que les états remplis me parviennent, au plus lard, J" août prochain. Recevez, etc. Le Ministre des travaux publk Pour le Ministre et par autorisation: Le Directeur des roules, de la navigation et des mines, F. GUILLAIN.

CHEMINS DE FER. — VITESSE DES TRAINS OMNIBUS NON MOSIS DE FREINS CONTINUS.

A MM. les administrateurs de la compagnie d de fer d

chemin

Paris, le 25 juin 1S8".

Messieurs, la circulaire ministérielle du 2 décembre dernier relative à l'application des freins continus à tout le matériel grande vitesse, stipule que : « pour aucun motif, même pt regagner un retard, la vitesse de marche des trains oranit (*) Volume de 1886, p. 321.

229 |i ne seront pas pourvus de freins continus ne devra atteindre \ kilomètres à l'heure ». tette prescription a donné lieu, de la part de plusieurs comjgnies, aux principales observations suivantes : ,es trains omnibus ont leur marche réglée à une vitesse maie variant de 50 à 60 kilomètres à l'heure, et cette vitesse Httt, aux termes des règlements généraux approuvés par l'adHnislration supérieure, être majorée notablement en cas de Hard. Les trains omnibus sont, d'ailleurs, toujours munis d'un jmbre suffisant de freins à vis gardés, qui permettent d'obtenir •rêt dans l'espace de protection réglementaire, même lorsque [vitesse atteint la limite de majoration, .'application immédiate du nouveau régime prescrit par là Bculaire du 2 décembre dernier, en supprimant la faculté de Bjagner les retards, aurait pour résultat de jeter le trouble Hs l'organisation générale de la marche des trains et clans le |H des correspondances et amènerait, sur les lignes à voie Btque, des irrégularités et des changements de croisements qui pourraient devenir la cause de graves accidents. »îl faudrait donc, au préalable, reviser tout le service des trains, pour le mettre en harmonie avec la prescription édictée par la circulaire précitée. Sur le vu de ces observations et pour éviter d'avoir à modifier ■■narche générale des trains actuellement en vigueur, je vous ■Jorise à continuer à appliquer, jusqu'à nouvel ordre, les «positions de vos règlements généraux, relatives à la fixation jBla vitesse maxima des trains. ■Toutefois, il est bien entendu que le délai de deux ans fixé ■J la circulaire ministérielle du 29 mars 1886 (*) et confirmé M la circulaire sus-mentionnéc du 2 décembre dernier pour gBjaptation de freins continus à tous les trains de voyageurs, ■nues et y compris les trains omnibus, demeure rigoureusement ■Intenu, c'est-à-dire que tous les trains de voyageurs, à la Be exception des trains mixtes, devront être pourvus de freins ■■ttnus d'ici au 29 mars prochain. ■Jeuillez m'accuser réception de la présente circulaire, ■jeeevez, etc. Le Ministre des travaux publics, DE HEREDIA.

Volume de 1886, p. 14b.