Annales des Mines (1887, série 8, volume 6, partie administrative)
Page : Image 192
Révision de 6 déc. 2014 09:57:28, edited by Anonymes
CIRCULAIRES. 5» Hauteur libre entre le plancher du wagon et le fond de la guérite du garde-frein dans les wagons à frein 6° Hauteur de l'entrée
CIRCULAIRES ET INSTRUCTIONS ADRESSÉES
389 1",70 l'°,89
ACCÈS.
AUX PRÉFETS, AUX INGÉNIEURS DES MINES, ETC.
7° Les portes seront roulantes, il un ou deux vantaux, et disposées de telle sorte qu'un homme puisse, de l'intérieur, manœuvrer, facilement, l'organe de fermeture et la porte elle-même. 8° Les wagons seront pourvus d'étriers ou de marchepieds longitudinaux. AÉRATION.
CHEMINS DE
FER. — TRANSPORTS MILITAIRES. — CONDITIONS D'ÉTA-
BLISSEMENT DES WAGONS A MARCHANDISES
POUR LES CHEMINS DE
9» Les wagons seront munis de volets à glissières ou se rabattant à l'extérieur. Le nombre de ces volets pourra être réduit à un sur chaque face. Dans ce cas, le volet unique pourra être placé dans la porte ; ses dimensions seront, au maximum, celles des volets actuellement en usage dans les wagons a. marchandises et, au minimum, 0m,50 sur 0°,3O.
FEli A VOIE DE UN MÈTRE.
III. — Wagons plats. A MM. les Administrateurs de la compagnie d chemin de fer d
Trucs à fonds complètement plats.
Paris, le 10 novembre 1887. Messieurs, préoccupé de faciliter l'utilisation des wagons à marchandises des chemins de fer à voie de un mètre pour le transport des troupes et du matériel de guerre, M. le Ministre de la guerre a fait étudier par la commission militaire supérieure des chemins de fer les dispositions et dimensions principales qu'il conviendrait d'adopter définitivement pour la construction de ces .véhicules. Examen fait des résultats de cette étude et sur la demande de mon collègue, j'ai fixé comme suit les conditions auxquelles devront satisfaire les wagons à construire, à l'avenir, pour les chemins de fer à voie de 1 mètre de largeur.
DIMENSIONS MINIMA.
DISPOSITIONS RELATIVES
3° Les petits côtés seront à rabattement. ' 4° Les grands côtés auront, sur chaque face, une porte d'au moins 3 mètres, laquelle sera pratiquée, non pas au milieu, mais vers l'extrémité du grand côté; les portes des deux faces seront, l'une par rapport'a l'autre, disposées en diagonale.
Trucs à fonds garnis de traverses saillantes. DIMENSIONS MINIMA.
1" Longueur. .
ESSIEUX.
Lqs essieux sont établis de telle sorte que les wagons puissent porter une charge de 10 tonnes.
MIN1.MA.
4° Hauteur sous les courbes du plafond, mesurée près de la paroi et contre la porte.
2° Largeur. . .
j Comme pour les trucs à fond plat. DISPOSITIONS RELATIVES AUX COTJSS.
3° Petits côtés. . ) Comme pour les trucs k fond plat. 4" Grands côtés. )
II. — Wagons couverts. DIMENSIONS
AUX CÔTÉS.
(Pour le cas seulement où la hauteur de ces côtés excédera 0m,20).
I. — Wagons couverts et wagons plats.
1° Longueur intérieure 2° Ouverture de la porte 3° Largeur intérieure
5m,40 2nl,00
1* Longueur intérieure 2° Largeur intérieure
TRAVERSES.
5",4S 1°,4'i 2™,00 1™,98
8° Saillie maxima 0",06 t 6» Ëcartement minimum. 0",76 Le plancher devra être libre de traverses dans l'espace compris entre les deux cotes l=,2î> et 2m,08, comptées horizontalement à partir de l'aplomb des tampons arrivés il la limite du refoulement.