Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1887, série 8, volume 6, partie administrative)

Annales des Mines (1887, série 8, volume 6, partie administrative)

Page : Image 193

Révision de 5 déc. 2014 10:40:44, edited by Anonymes

390

RÉSISTANCE DU PLANCHER.

8° Les planchers des trucs munis de traverses saillantes offriront autant de résistance que ceux des trucs à fond plat.

Je vous prie, Messieurs, de vouloir bien m'accuser réception de la présente circulaire et m'indiquer, en outre, savoir : Quel est le nombre des wagons à marchandises, couverts ou plats, actuellement en service sur votre réseau ; Combien d'entre ces véhicules satisfont aux conditions ci-dessus prescrites; Et, enfin, de quelle quantité de nouveaux wagons vous avez, dès à présent, fait la commande ou vous prévoyez la construction prochaine. Recevez, etc. Le Ministre des travaux publics, S.

CHEMINS

DE

DE

391

CIRCULAIRES.

CIRCULAIRES.

HEREDIA.

FER. — WATER-CLOSETS.

A MM. les administrateurs de la compagnie d chemin de fer d Paris, le 29 novembre 1887.

Messieurs, à la suite de nombreuses réclamations de voyageurs, l'un de mes prédécesseurs, par une circulaire du 3 avril 1879, a invité les compagnies de chemins de fer à installer des waterclosets dans le plus grand nombre de trains possible, en leur recommandant, d'ailleurs, d'affecter un compartiment spécial à chaque sexe, de désigner chaque compartiment d'une manière très apparente et, enfin, de faire connaître au public les trains munis de ces installations. Par une autre circulaire ministérielle du 2 mars 1881, complétant la première, l'attention des compagnies a été appelée sur l'opportunité qu'il y avait de prendre des dispositions, dans certaines gares, pour indiquer par des écriteaux en gros caractères l'entrée des cabinets. De nouvelles réclamations s'étant produites dans ces derniers temps, je me suis fait rendre compte, par les différents services de contrôle, des mesures adoptées par les compagnies en conformité des instructions contenues dans les circulaires ministérielles susmentionnées.

Il résulte des renseignements qui m'ont été fournis que, sur la plupart des réseaux, un certain nombre de trains express et directs ont été pourvus de water-closets, soit par la désaffectation d'un ou plusieurs compartiments des voitures ordinaires, soit par l'aménagement spécial des fourgons, et que des essais de même genre se poursuivent sur les autres réseaux. D'autre part, il a été constaté que, dans les gares, des inscriptions plus lisibles et plus précises faisaient connaître au public l'entrée des urinoirs et des cabinets d'aisances et que certaines compagnies avaient établi des installations de cette espèce sur les trottoirs intermédiaires de quelques grandes gares. Ces diverses dispositions ne paraissent, cependant, pas suffisantes et le Comité de l'exploitation technique des chemins de fer, d'accord avec les fonctionnaires du contrôle, a reconnu qu'il y avait lieu, dans l'intérêt de la santé et du bien-être des voyageurs, de compléter les améliorations déjà réalisées par les compagnies et, surtout, de munir de water-closets les trains qui effectuent de longs parcours sans arrêts d'une certaine durée. J'appelle, messieurs, toute votre attention sur l'avis émis par le Comité et je vous prie de mettre immédiatement à l'étude la question d'établissement de water-closets dans tous les trains qui marchent pendant plus de deux heures sans stationnement d'au moins dix minutes. Veuillez, d'ailleurs, m'accuser réception de la présente circulaire et me faire connaître les mesures que vous aurez prises en suite des instructions qu'elle renferme. Recevez, etc. Le Ministre des travaux publics, S.

CHEMINS

DE

FER.

DE

— APPAREIL DIT

HEREDIA.

« RADTASTER ».

A MM. les administrateurs de la compagnie d chemin de fer d Paris, le 6 décembre 1887.

Messieurs, un appareil désigné sous le nom de Radtasler est employé en Allemagne, sur les chemins de fer de l'État, pour suivre des stations la marche des trains. Il consiste essentiellement en un contact fixe, adapté aux rails, qui, au passage de chaque roue, ferme le circuit d'un enregistreur