Annales des Mines (1889, série 8, volume 8, partie administrative)
Page : Image 46
Révision de 16 oct. 2014 02:11:48, edited by Anonymes
90
STATISTIQUE
DE
L'INDUSTBIE
MINÉRALE,
ETC.
Recueil soumis à son examen, à l'occasion du Centenaire de 1789, un tableau chronologique de la production houillère en France depuis un siècle, d'après les documents conservés dans les archives du service, tableau d'où il ressort que la quantité annuelle de combustible extraite de nos mines n'a cessé de progresser, sauf pendant les périodes de crise, et se trouve 34 fois plus grande aujourd'hui qu'il y a cent ans. La Commission vous propose de publier ce Recueil, suivant l'usage adopté, et vous prie, Monsieur le Ministre, d'agréer l'assurance de ses sentiments les plus respectueux et les plus dévoués. VIngénieur en chef des Mines,
L'Inspecteur général des Mines,
Secrétaire de la Commission,
Président do la Commission,
0. KELLER.
E.
LORIEUX.
PERSONNEL.
I. — Ingénieurs.
DÉCORATION.
Décret du 4 mai. — M. Heurteau (Emile), Ingénieur en chef de" 2e classe, directeur de la Compagnie des chemins de fer d'Orléans, est nommé officier de l'ordre national de la Légion d'honneur. NOMINATIONS.
Décret du 9 mai. — Sont nommés Ingénieurs en chef des Mines de 2e classe pour prendre rang à dater du 1" mai 1889, les Ingénieurs ordinaires de l™ classe dont les noms suivent : MM. Voisin (Armand), Durand de Grossouvre, Langlois. SERVICE DÉTACHÉ.
Arrêté du 22 mars. — M. Soubeiran (Alfred), Ingénieur ordinaire de 1" classe, chargé du service du sous-arrondissement minéralogique de Lille et du 4e arrondissement du contrôle de l'exploitation technique du chemin de fer du Nord, est placé dans la situation de service détaché et autorisé à conserver les fonctions de Directeur de l'Institut industriel du nord de la France. Il est autorisé également à accepter les fonctions d'IngcnieurConseil de la Compagnie des Mines de Bruay. Ces dispositions auront leur effet à dater du 1" mai 4889. M. Soubeiran reste d'ailleurs chargé de l'achèvement de la topographie souterraine du bassin houiller du Pas-de-Calais. CONGÉ RENOUVELABLE.
Arrêté du 18 avril. — M. Grand (Léon), Ingénieur en chef de 2e classe, chargé du service de l'arrondissement minéralogique de Poitiers, est mis, sur sa demande, en congé renouvelable de