Annales des Mines (1890, série 8, volume 9, partie administrative)
Page : Image 114
Révision de 25 nov. 2014 15:04:41, edited by Anonymes
227
CIRCULAIRES.
CIRCULAIRES ET INSTRUCTIONS
onnaissan.ee de tout le personnel des mines par l'intermédiaire es chefs de service. J'adresse un exemplaire de la présente circulaire à MM. les génieuïs en Chef des mines. Recevez, etc.
ADRESSÉES
AUX PRÉFETS, AUX INGÉNIEURS DES MINES, ETC.
Le Ministre des travaux publics, Yves
STATISTIQUE PERSONNEL. DES
—
ACTES
MINES.
—
TRIMESTRIELLE
DES
MINES
DE
GUYOT.
COMBUSTIBLES.
DE DÉVOUEMENT ACCOMPLIS PAU LES INGÉNIEUR
CITATION
A
L'OP.DP.E
DU
COUPS
DES
MINES.
A M.
A Monsieur le préfet du département d Paris, le 10 mai 1890. Monsieur le préfet, à la suite d'une délibération prise pari Conseil général des mines en 1884, mon administration aadmi en principe qu'il ne serait plus attribué de médaille d'honneu aux ingénieurs de l'Etat pour des faits se rattachant à l'exercie même de leurs fonctions. Depuis cette époque, les ingénieurs de mines qui se sont signalés en exposant leur vie dans des travail; de sauvetage ont reçu des lettres officielles de félicitations, men tionnées au Journal officiel au môme titre et dans la même l'orra que les distinctions honorifiques décernées à la même occasio par le ministre de l'intérieur.
Dans une circonstance récente, le Conseil général des mines été amené à reconnaître que la valeur des lettres de félicitation adressées par l'Administration est généralement peu compris par le public, et il a émis l'avis qu'afin d'éviter à l'avenir tout fausse interprétation, il conviendrait d'instituer, pour les acte éclatants de dévouement accomplis par les ingénieurs, un ordr de récompenses en rapport avec l'importance des dangers affron tés et des difficultés vaincues. Cette proposition m'a paru devoir être accueillie. J'ai décid en conséquence que les ingénieurs des mines qui se seron exceptionnellement distingués dans des sauvetages difficilese périlleux, tant par leur dévouement et leur courage que parleu sagacité technique, seront cités à l'ordre du Corps national de mines. Les citations à l'ordre du Corps des mines seront portées à
, ingénieur en chef des mines. Paris, le U mai 1890.
M. l'ingénieur en chef, les questions d'approvisionnement de
mbustibles prennent de jour en jour une importance plus ande tant pour l'industrie privée que pour les services publics, vils et militaires. Mon administration doit se tenir au courant s variations notables que subit le marché des houilles; elle itles suivre d'une manière plus continue et surtout plus imédiafè que ne le permettent les statistiques actuellement dreses par semestre et par année. Aussi, tout en maintenant comme r le passé le travail de ces statistiques semestrielles et anelles, il m'a paru nécessaire d'avoir par trimestre des renseiements sur les variations de l'extraction, des stocks et des prix vente des principaux bassins. Vous aurez donc désormais à fournir ces renseignements, pour le trimestre écoulé, dans la mière quinzaine des mois de janvier, avril, juillet et octobre ; us vous efforcerez de ne jamais dépasser ces délais. Les renseignements trimestriels n'étant pas destinés à la pucité, vous pourrez éventuellement les donner d'une façon apmmalive, en substituant au besoin vos appréciations personesaux données positives qui vous feraient défaut, otre rapport sera divisé en trois parties : a première donnera, dans un tableau par bassin, l'extraction, I au moins probable, du trimestre et le stock approximatif en
de trimestre. Il conviendra que les chiffres soient donnés séérnent pour les mines principales; celles-ci sont groupées par Pgnies, quand une même compagnie en possède plusieurs ; groupera ensemble au besoin, sous la rubrique divers les élé"'5 des diverses mines ou compagnies secondaires, seconde partie donnera, dans un tableau, les prix et leurs M.CHETS, 1890.
16