Annales des Mines (1890, série 8, volume 9, partie administrative)
Page : Image 152
Révision de 16 déc. 2014 17:01:36, edited by Anonymes
304
LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS
SUR LES MINES, ETC.
non compris dans la catégorie précédente et les candidats qui sont préparés en dehors de ces deux écoles. Paris, le 21 juillet 1890. YVES
GUYOT.
Le Chef du cabinet, du personnel et du secrétariat, SÉBILLOT.
305
Mécanique rationnelle, Physique, Analyse minérale (1" partie), Minéralogie, Géométrie descriptive, Stéréotomie, Lever de plans. a deuxième année comprend six cours :
Arrêté ministériel, du%l juillet 1890, -portant règlement intérieur de l'École des mines de Saint-Êtienne. Le Ministre des Travaux publics, Vu le décret du 18 juillet 1890 (*); Vu les propositions présentées par le Conseil de l'École de Saint-Étienne dans ses séances des 28 novembre et 7 décembre 1889 et 7 février 1890; Sur la proposition du chef du cabinet, du personnel et du secrétariat ; Arrête : RENTRÉE
DE L'ÉCOLE.
Art. 1". — L'ouverture des cours de l'École a lieu chaque année en novembre au jour fixé par le ministre. Les élèves nouvellement admis à l'École doivent se présenter chez le bibliothécaire, pour se faire inscrire et lui donner tous les renseignements qui leur seront demandés, notamment leur adresse et celle de leurs parents ou correspondants. AH. 2. — Ils remettront, entre les mains du bibliothécaire, une somme de 50 francs, qui est conservée à leur nom sous le titre de masse, pour garantie des dégâts. En cas d'épuisement de cette somme au cours de la scolarité, il leur sera réclamé, au même titre, un nouveau versement de 50 francs. La portion non dépensée de ces sommes est remboursée à chacun, à sa sortie de l'École. LEÇONS.
Art. 3. — Les cours de 1" année sont au nombre de huit : Analyse mathématique, (*) Voir suprà, p. 280.
I
I
Mécanique appliquée, Exploitation des mines, Métallurgie (1" partie), Constructions, Géologie (1™ partie), Analyse minérale (2° partie). es élèves de l'École polytechnique, admis directement en xième année, suivront en plus le cours de minéralogie, a troisième année comprend les cours de : Métallurgie (2° partie), Géologie (2° partie), Analyse minérale (3° partie), Législation des mines et économie industrielle, Chemins de fer, Comptabilité, t en plus des conférences sur la paléontologie végétale et sur applications de l'électricité à l'exploitation des mines, es cours de géologie, de constructions, de chemins de fer et législation des mines pourront être faits concurremment aux ves de 2° et de 3e année. ri. 4. — Le jour et l'heure réguliers de chaque leçon sont iqués sur un tableau qui reste constamment affiché à l'intéur de l'Ecole; les modifications qui peuvent survenir sont lement annoncées par voie d'affiche. ri. 5. — Les notes des examens sont échelonnées de 0 à 20. le produit de chaque note par le coefficient qui lui est attribué qnne le nombre de points à attribuer à l'élève. \ en est de même pour les notes des exercices pratiques et des ■rniaux de voyage. pft. 6. — Les coefficients suivants sont attribués aux divers mens et exercices pratiques :