Annales des Mines (1890, série 8, volume 9, partie administrative)
Page : Image 154
Révision de 4 déc. 2014 17:35:13, edited by Anonymes
308
LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS
au moins du total des points qui peut être acquis dans l'année, Tout élève ne satisfaisant pas à ces conditions est exclu de l'École. Toutefois, les élèves de première année qui auraient encouru par application de la règle précédente, la peine de l'exclusion, pourront être autorisés par le ministre, sur la proposition du conseil de l'École, à redoubler leur première année d'études. Peut être exclu, sur la proposition du conseil, tout élève qui, aux examens généraux de fin d'année, aura eu deux notes ne dépassant pas 4 ou aura encouru deux avertissements au cours d'une année. Un avertissement est donné à tout élève qui, aus examens d'un même trimestre, aura eu deux notes ne dépassanl pas 8, ou une seule note ne dépassant pas 4, ou dont la moyenne générale, pendant un trimestre, sera inférieure à la moitié du maximum. PRIX.
Art. 14. — Le conseil peut attribuer, dans la limite des crédits inscrits à cet effet dans le budget de l'École, des prix aux élèves de chaque année qui se seraient particulièrement distingués. Ces prix consistent en livres de sciences, traités d'exploitation, de machines, de métallurgie ou de géologie. BIBLIOTHÈQUE.
Art. 15. — La bibliothèque de l'École des mines est ouverte aux élèves de neuf heures à onze heures et demie du matin et de deux heures à six heures du soir, pendant toutes les périodes d'enseignement et d'exercices. Art. 16. — Aucun ouvrage ne peut sortir de la bibliothèque, à moins d'une autorisation spéciale et écrite du directeur. Art. 17. — L'emploi de l'encre est prohibé à la bibliothèque; les élèves ne pourront faire usage que du crayon pour prendre des notes ou relever des croquis. DISCIPLINE.
Art. 18. — Les élèves doivent être présents à l'École tous les jours pendant la période des cours et exercices intérieurs, de huit heures du matin à onze heures et demie, et de deux heures à six heures du soir. L'appel des élèves sera fait, par les soins des surveillants des études, à huit heures du matin et à deux heures du soir.
/ I
SUR LES MINES, ETC.
309
_ si un élève a des motifs légitimes pour quitter rl cole avant l'heure réglementaire, il peut en obtenir l'autoriion du directeur. auf le cas de maladie, aucun élève ne peut s'absenter un ou sieurs jours sans l'autorisation du directeur. rt. 20. — Lorsqu'un élève est malade ou indisposé sans rder la chambre, il doit se présenter à la consultation du 'decin de l'École, pour faire constater son état et recevoir un tificat qui sera remis, au surveillant des études, à la rentrée l'élève. i l'élève malade garde la chambre, il doit en avertir le direcr de l'École, qui transmettra cet avis au médecin. Celui-ci itéra l'élève malade à domicile. es certificats donnés par le médecin de l'École sont seuls is à justifier les absences pour cause de maladie. krt. 21. — Il est tenu compte, pour le classement final de Isiduité aux cours et exercices pratiques et de la bonne conite. A cet effet, il est attribué à chaque élève, 40 points d'assiité pour chaque année scolaire. Une absence non justifiée 'raine la perte de 1 point. st réputé absent tout élève qui aura manqué à l'appel. rt. 22. — Tous les élèves sont tenus de prendre des notes x cours. Ils doivent apporter leurs cahiers de notes aux exans oraux et les présenter aux examinateurs, qui en tiennent pte dans la fixation des notes d'examen. rt. 23. — Des interrogations individuelles peuvent être faites commencement et à la fin des leçons. oute réponse absolument insuffisante rend l'élève passible de uvais points. rt. 24. — Les élèves occupent aux amphithéâtres, aux salles tudes et au laboratoire, les places à eux attribuées par le ecteur de l'École. 'rt. 25. — Tout dégât commis dans une salle doit être réparé ' frais des élèves qui l'occupent, à moins que les auteurs du &t ne soient connus. es frais sont retenus sur les masses des élèves. rt. 26. — Le directeur a la police de l'École. Chaque professeur a la police de la salle des cours pendant la rée de sa leçon. rt. 27. — L'administration de l'École fait connaître les commentions aux élèves au moyen d'ordres du jour et avis affiés dans l'École.