Annales des Mines (1892, série 9, volume 1, partie administrative)
Page : Image 111
Révision de 4 déc. 2014 08:08:56, edited by Anonymes
220
CIRCULAIRES.
CIRCULAIRES.
pourra être supprimée quand la solution d'acide phénique et de glycérine sera remplacée par dix paquets de sublimé de 23 centigrammes. ii. Composition des boîtes de secours pour les gares et stations désignées par l'Administration supérieure. Un flacon de couleur fumée contenant une solution de sublimé (*) au 1/3 soit : Alcool, -l grammes ; Sublimé, 1 gramme ; Un flacon de couleur fumée contenant une solution d'acide phénique et de glycérine à parties égales (**). (Les deux flacons de couleur fumée et les produits qu'ils contiennent pourront être remplacés par vingt paquets de sublimé de 23 centigrammes). Une cuiller à café en bois d'une contenance de 5 centimètres cubes, qui pourra être supprimée quand les deux flacons de couleur fumée et les produits qu'ils contiennent seront remplacés par vingt paquets de sublimé de 23 centigrammes.
221
erpi'étation, j'ai décidé qu'elles seront appliquées conforménent aux règles suivantes : 1° Les périodes de travail prévues par les tableaux de roulement oivent être intercalées entre deux repos ininterrompus d'au îoins 10 heures, de telle sorte qu'aucune période de 24 heures, omptée soit à partir de l'origine du repos ininterrompu, soit à artir de l'origine de la période de travail, ne contienne ni plus e 12 heures de travail, ni moins de 10 heures de repos ininterompu; 2° On comptera comme travail tout le temps pendant lequel es mécaniciens et chauffeurs sont tenus de rester sur leur lachine, auprès de leur machine ou dans les dépôts et ateliers ; n ne comptera comme repos que le temps pendant lequel ils ont autorisés à s'éloigner de leur machine ou des dépôts et leliers ; 3° La limite de 12 heures de travail par période de 24 heures stune limite maxima; elle ne doit pas être atteinte dans le plus
- rand nombre des roulements, surtout pour les trains de voya-
geurs; Veuille/, je vous prie, m accuser réception de la présente cir culaire. Recevez, etc. Le Ministre des travaux publics, VIETTF,.
CHEMINS DE FER. — DURÉE DU TRAVAIL DES MÉCANICIENS ET DES CHAUFFEURS.
Paris, le 25 avril 1892.
Une circulaire ministérielle, en date du 24 avril 1891 (*"), a prescrit aux compagnies de chemins de fer d'établir les roulements des divers dépôts de manière que le travail des mécaniciens et des chauffeurs n'excède jamais, sauf les cas de force majeure, 12 heures sur 24, y compris le temps de présence avant le départ et après l'arrivée des trains. La même circulaire fixait à 10 heures au moins la durée du repos ininterrompu. Ces prescriptions ayant donné lieu à quelques difficultés d'in(*) Une cuillerée ù café pour un litre d'eau (solution au 1/1000). (**) Une cuillerée à café pour un verre d'eau (solution au 1/60) (***) Volume de 1891, p. 90.
4° 11 ne pourra être dérogé, dans les tableaux de roulement, ux prescriptions de la circulaire du 24 avril et de la présente irculaire que dans les cas, en nombre très restreint, nettement éfinis et pleinement justifiés, et sous réserve d'une autorisation spéciale et préalable de l'Administration ; S" Si, en service et par suite de circonstances impossibles à pré'oir, le travail des mécaniciens et des chauffeurs excédait les limites prescrites, les compagnies auraient à en rendre compte conformément au paragraphe 6 de la présente circulaire ; mais, en aucun cas et sous aucun prétexte, les mécaniciens et les chauffeurs ne pourront invoquer la prolongation de la durée de travail pour abandonner le service public qu'ils sont chargés d'assurer; 6° Le compte rendu prévu par le précédent paragraphe sera adressé, le 10 de chaque mois, au service du contrôle qui le transmettra à l'Administration, avec son avis et ses propositions, sans préjudice des poursuites correctionnelles auxquelles s'exposeraient les auteurs responsables de ces excédents de travail; 7° A chaque changement de service, les compagnies soumettront à l'Administration les tableaux manuscrits et graphiques des roulements, en même temps que les livrets de la marche des trains.