Annales des Mines (1892, série 9, volume 1, partie administrative)
Page : Image 208
Révision de 6 nov. 2014 02:55:00, edited by Anonymes
PERSONNEL.
415
PERSONNEL. ACADÉMIE DES SCIENCES.
I. — Ingénieurs.
CONGÉ RENOUVELABLE.
Arrêté du 12 décembre. — M. Ledoux, Ingénieur en Chef des Mines, est maintenu dans la situation de congé renouvelable pour une nouvelle période de cinq années et autorisé à rester au service de la Société minière et métallurgique de Penarroya, en qualité de Directeur technique. L'effet de cette disposition remontera au 1er février 1S92. DÉCISIONS DIVERSES.
Arrêté du 10 décembre. — M. Bellom (Maurice), Ingénieur ordinaire de 3° classe, détaché auprès de M. le Garde des sceaux, Ministre de la Justice et des Cultes et remis à la disposition du Ministre des Travaux publics, est provisoirement adjoint au secrétaire du Conseil général des Mines, en remplacement de M. Janet. Arrêté du 20 décembre. — M. Linder, Inspecteur Général des Mings de 1" classe, est maintenu dans les fonctions de VicePrésident du Conseil général des Mines pour l'année 1893. Arrêté du 20 décembre. — M. Orsel, Inspecteur Général des Mines de lro classe, chargé de la direction du Contrôle de l'exploitation des chemins de fer de l'État, est nommé Vice-Président du Comité de l'exploitation technique des chemins de fer, en remplacement de M. de la Tournerie, nommé Vice-Président du Conseil général des Ponts et Chaussées.
Dans sa séance du 21 décembre 1891, l'Académie des sciences a décerné le prix Poncelet à M. Humbert, Ingénieur des Mines, pour l'ensemble de ses travaux (*). Dans sa séance du 19 décembre 1892, l'Académie des sciences a décerné : Le prix Bordin (géométrie) à M. Humbert, Ingénieur des Mines, pour le mémoire par lequel il a répondu à la question mise au concours : Applications de la théorie générale des Jonctions abêliennes à la géométrie ; Le prix Delalande-Guérineau à M. G. Rolland, Ingénieur des Mines, pour son ouvrage sur la géologie du Sahara algérien; Le prix Jérôme Ponti à M. H. Le Chatelier, Ingénieur en chef des Mines, professeur à l'École nationale supérieure des Mines, pour ses travaux sur la dissociation et sur les équilibres chimiques ; Et le prix Laplace à M. Lebrun, Élève - Ingénieur des Mines, sorti le premier de l'Ecole polytechnique.
II. — Contrôleurs des mines.
DÉCÈS. Date du décès.
M. Pesez (Henri), Contrôleur principal,—Algérie; service du sous-arrondissement minéralogique d'Alger, et service du Contrôle de l'exploitation technique des chemins de fer d'Alger à Orléansville et de Blidah à Berrouaghia 20 déc. 1892
(*) Omis à sa date.