Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1895, série 9, volume 4, partie administrative)

Annales des Mines (1895, série 9, volume 4, partie administrative)

Page : Image 193

Révision de 31 oct. 2014 03:57:53, edited by Anonymes

384

CIRCULAIRES.

385

CIRCULAIRES.

bien désinfectées, la ouate hydrophile, qui ne sert jamais qu'une fois, remplaçant avantageusement les éponges. Le comité, auquel j'ai soumis à nouveau l'affaire, s'est rangé à l'avis des médecins en chef. D'après cet avis que j'ai adopté, j'ai décidé que l'éponge serait supprimée dans la nomenclature des objets composant les boîtes de secours des gares et celles des trains, annexée à la circulaire ministérielle du 14 décembre 1889 (*). Veuillez, je vous prie, m'accuser réception de la présente circulaire. Recevez, etc. Le Ministre des travaux publics, Pour le Ministre et par autorisation :

Le Directeur des chemins de fer,

les éléments pratiques des commissions, en empruntant, dans une mesure plus large, le concours des mécaniciens de la marine marchande. Ceux-ci possèdent une expérience de la conduite et de l'entretien des machines qui leur permettrait de prendre la part la plus utile aux travaux des commissions. Je vous prie donc de vouloir bien, lorsque des vacances viendront à se produire dans la commission que vous présidez, examiner s'il ne pourrait pas y être pourvu par la nomination d'un mécanicien qui serait disposé à donner son concours à l'administration. Je ne ferais aucune difficulté d'admettre les propositions que vous m'adresseriez à ce sujet, à la condition que vos choix portent exclusivement sur des mécaniciens retraités, ayant renoncé à la navigation, et libres de toute attache avec les armateurs. Recevez, etc.

C. CoLSON.

Le Ministre des travaux publics, Pour le Ministre et par autorisation :

Le Conseiller d'État, Directeur des roules, de la navigation et des mines, NAVIGATION MARITIME A VAPEUR.

— COMMISSIONS. F. GUILLAIN.

A M.

, ingénieur en chef des ponts et chaussées, à Paris, le 31 juillet 1895.

Monsieur l'ingénieur en chef, l'article 35 du décret du 1" février 1893 (""*) porte que les commissions instituées dans les ports pour la surveillance des bateaux à vapeur naviguant dans les eaux maritimes peuvent comprendre parmi leurs membre?, indépendamment des fonctionnaires des administrations de l'État que désigne la nature même de leurs fonctions, des « personnes recommandées par leur compétence. » Conformément à celte disposition, une large place a été réservée dans les commissions de surveillance à des personnes étrangères à l'administration : industriels, constructeurs de machines, ingénieurs civils, etc. Telles qu'elles sont actuellement organisées, ces commissions présentent les plus sérieuses garanties. Cependant, il m'a paru qu'il y aurait avantage à développer (*) Volume de 1889, p. 382. (*") Volume de 1893, p. 21.