Annales des Mines (1896, série 9, volume 5, partie administrative)
Page : Image 258
Révision de 11 nov. 2014 14:06:51, edited by Anonymes
514
LOIS, DÉCRETS ET ARRETES
VI. — GÉOMÉTRIE DESCRIPTIVE. Projections orthogonales. — Représentation d'une droite et d'un plan. Traces. Construction d'un plan défini par une propriété quelconque (Deux droites, trois points, parallélisme à deux droites, etc.). Vraie longueur d'une droite. Angles d'une droite ou d'un plan avec les plans de projection. . • Intersection de deux plans, d'une droite et d'un plan. Rabattement d'un plan quelconque sur un plan de projection ou sur un plan parallèle. Distance d'un point à un plan ou à une droite; distance de deux droites. Angle de deux droites ou de deux plans ; d'une droite et d'un plan. Examen des cas particuliers qui peuvent se présenter. Changement des plans de projection. — Projections sur un plan de profil. Représentation d'un prisme ou d'une pyramide. — Section par un plan quelconque ; section droite d'un prisme. Représentation des cônes et des cylindres. — Section droite d'un cylindre. Section du cône et du cylindre par un plan quelconque. Intersection des cylindres et des cônes entre eux. — Construction de la tangente en un point de l'intersection. Développement du cylindre et du cône et des courbes tracées sur leur surface. Représentation de la sphère. — Section par un plan quelconque: rabattement. Plan tangent mené en un point de la sphère ou par une droite extérieure. Surfaces de révolution. — Plans tangents. Section par un plan que! conque; construction de la tangente en un point de la courbe. Hélice. — Représentation de cette courbe et construction de la tangente en un point. Construction d'un angle trièdre dont on donne trois éléments (réduits à trois cas par la considération du trièdre supplémentaire).
VII. - PHYSIQUE (*). Préliminaires. — Mouvement uniforme et varié. Mouvement uniformément varié. Inertie. Forces. Égalité de l'action et de la réaction. Proportionnalité des forces constantes aux accélérations qu'elles impriment à un même mobiie. Masse. Mesure des forces. Représenta(*) Ce programme doit être interprété dans le sens d'une étude purement expérimentale des phénomènes physiques.
SUR LES MINES, ETC.
515
tion géométrique des forces. Énoncé de la règle du parallélogramme des f'oi'ces. Moment par rapport à un point et par rapport à une droite. Composition des forces parallèles. Centre des forces paraltèles. Couples. Composition des forces de direction quelconque appliquées en des points différents d'un même corps. Equilibre. Notion du travail d'une force. Pesanteur. — Direction de la pesanteur. Poids d'un corps. Centre de gravité. Lois de la chute d'un corps. Machine d'Atxvood. Appareil de M. Morin. Pendule. Intensité delà pesanteur. Balance. Hydrostatique. — Principe de la transmission des pressions. Egalité des pressions dans tous les sens, autour d'un point, dans l'intérieur d'un liquide en équilibre. Équilibre d'un liquide pesant. Pression sur le fond des vases, sur les parois latérales. Paradoxe hydrostatique. Vérifications expérimentales. Liquides superposés. Vases communiquants. Applications. Principe d'Archimède. — Ascension et dépression capillaires. Poids spécifique. Détermination des poids spécifiques des solides et des liquides Mélhode de la balance hydrostatique, du flacon, des aréomètres à volume constant. Aréomètre à poids constant. Hydrostatique des corps gazeux. — Pesanteur de l'air et des gaz. Pression atmosphérique. Baromètre à mercure. Baromètres métalliques. Loi de Mariotte. —- Expériences de Dulong et Arago et de Regnault. Manomètres à mercure. — Manomètres métalliques. Diffusion du gaz. Loi du mélange des gaz. Dissolution des gaz dans les liquides. Poussée sur les corps plongés dans les gaz. Aréostats. Machines pneumatiques. Machines de compression. Pompes à liquides. Presse hydraulique. Siphon. Chaleur. — Dilatation des corps par la chaleur. Température. Thermomètres à mercure et à alcool. Pyromètre. Mesure des dilatations linéaires des corps solides. Dilatation cubique. Dilatation apparente et dilatation absolue des liquides. Mesure de la dilatation absolue du mercure par le procédé Dulong et Petit. Thermomètres à poids. Maximum de densité de l'eau. Notions sommaires sur la dilatation des gaz ; expérience de Gay-Lussac. Pendule compensateur. Thermomètre de Bréguet. Correction des hauteurs barométriques. Fusion et solidification. — Lois générales. Phénomènes de surfusion. Changement de volume accompagnant la fusion. Dissolution des solides dans les liquides. Cristallisation par voie humide. Phénomènes de sursaturation. Formation des vapeurs. Ébullition. Évaporation. Caléfaction. Notions sommaires de calorimétrie. — Mesure des chaleurs spécifiques des solides et des liquides par la méthode des mélanges. Mesure des chaleurs latentes de fusion. Électricité et magnétisme. — Développement de l'électricité par frot-