Annales des Mines (1897, série 9, volume 6, partie administrative)
Page : Image 262
Révision de 19 août 2014 00:42:54, edited by Anonymes
r>20
CIRCULAIRES.
CIRCULAIRES.
l'exécution du règlement sur le transport de ces récipients par voie ferrée. Ainsi, tout d'abord, leur épreuve hydraulique ou les vérifications relatives à. l'inscription de leur poids à vide et de leur charge maximum ne sont jamais effectuées que sur la demande d'un intéressé ; le service des mines n'a, en aucun cas, à les imposer d'ollice. Il n'a pas non plus à tenir la main au renouvellement des épreuves dans le temps fixé par le règlement, ni, par conséquent, à se préoccuper, lorsqu'on lui demande un nouvel essai, de la date du précédent. D'autre part, l'ingénieur des mines ou son délégué n'a pas d'autres constatations à faire sur les récipients que celles qui sont utiles en vue des poinçonnages dont il lui appartient de les marquer et dont l'intéressé désire qu'il les marque. En résumé, il aura donc à faire tantôt uniquement les épreuves hydrauliques, tantôt des vérifications relatives à l'inscription du poids à vide et de la charge maximum, tantôt enfin des opérations comprenant ces deux sortes de constatations; mais il n'aura pas à s'occuper de savoir si les appareils satisfont pour l'ensemble de leurs dispositions aux autres conditions qui peuvent être exigées pour le transport par chemin de fer. 3. — L'intéressé qui a demandé une épreuve ou vérification, quelle qu'en soit la nature, doit fournir la main-d'œuvre et tous les appareils nécessaires à l'opération, à l'exception du manomètre. 4. — Je rappelle, à titre de renseignement, que, dans l'application de l'arrêté interministériel sur les transports par chemin de fer, les épreuves et vérifications opérées à l'étranger, dans les pays ayant adhéré à la Convention de Berne du 14 octobre 1890, et authentifiées par les marques et poinçons officiels de ces pays, sont assimilées à celles faites et certifiées en France. Des instructions spéciales feront connaître ces marques et poinçons étrangers.
d'eau. Toutes les parties et, tous les assemblages qui auront, en service, à résister à la pression du gaz liquéfié ou comprimé, doivent être en place, sans consolidation parasite, et participer a. l'épreuve ; toutefois une fermeture provisoire peut remplacer le robinet définitif, à. la, condition d'être vissée dans le larau■dage même qui servira à, la fixation dtidit robinet. Aucune fuite n'est admise, même sous la forme d'un suintement. L'ingénieur des mines ou son délégué examine l'appareil avec soin, après l'épreuve, sur la surface extérieure de ses parois métalliques, qui doit être entièrement visible, afin de s'assurer que cette surface ne porte aucune trace de fuite ni d'avarie. De plus, il effectue des mesures avant, et après l'épreuve, en s'aidànt dans foule la mesure utile de repères et de gabarits, de manière à s'assurer que l'épreuve ne produit pas de déformation permanente. 6. — Lorsque la pression d'épreuve esl inférieure ou égale à 25 kilogrammes par centimètre carré, elle est constatée au moyen du manomètre vérificateur dont les agents du service des mines sont munis pour la surveillance et les épreuves des appareils à vapeur. En conséquence, l'installation fournie par l'intéressé comprend un ajutage terminé, comme il est dit en l'article 7 du décret du 30 avril 1880, par une bride do 4 centimètres de diamètre et 5 millimètres d'épaisseur, disposée pour recevoir ce manomètre vérificateur. Lorsque la pression d'épreuve excède 25 kilogrammes par centimètre carré, elle est constatée au moyen d'un manomètre vérificateur à haute pression. Ce manomètre (*) porte une tubulure de 00 millimètres de longueur totale, composée de deux parties : l'une, «le 55 millimètres de longueur, liletée au diamètre de 18 millimètres et au pas de 2mm,5, suivant le type SF (système français) ; l'autre, formant un prolongement cylindrique de ."> millimètres de longueur et G millimètres de diamètre. Sur cette tubulure est monté un écrou, taraudé intérieurement au diamètre de 18 millimètres el au pas de 2mm,o (type SF) et fileté extérieurement au diamètre de 28 millimètres et au pas de 3 millimètres (type SF) ; cet écrou a une longueur totale de 40 millimètres, comprenant à l'extérieur 25 millimètres de partie liletée et 15 millimètres de partie cylindrique, et. celte dernière partie est munie de deux barrettes méplates pour la manœuvre de l'écrôu.
ÉPREUVES PAU LA TRESSIOX HYDRAULIQUE.
fi. — L'épreuve hydraulique, prise en elle-même, a lieu dans des conditions toujours identiques, sauf en ce qui concerne la pression d'eau, qui dépend de la destination du récipient et dont il sera parlé au n° 7. Cette épreuve est faite à froid. Le récipient doit être propre à l'extérieur et à l'intérieur, exactement et uniquement rempli
(*) Voir le dessin ci-après.
521