Annales des Mines (1899, série 9, volume 8, partie administrative)
Page : Image 336
Révision de 1 déc. 2014 07:45:04, edited by Anonymes
672
CIRCULAIRES.
travail du commissaire sera diminué, sans que celui du chef de
RAPPORT
gare soit sensiblement accru. Je ne crois pas que votre compagnie ait d'objection à faire
DE
contre cette combinaison, et je vous prie, en me faisant savoir que vous y acquiescez, de donner les instructions nécessaires pour la réalisation de la mesure. Recevez, etc.
LA
COMMISSION DE STATISTIQUE DE L'INDUSTRIE MINÉRALE ET DES APPAREILS A YAPEUR
Le Ministre des travaux publics, Pierre
AU MINISTRE DES TRAVAUX PUBLICS.
BAUDIN.
Monsieur le Ministre, La Commission (*)
chargée d'examiner et de coordonner les
renseignements statistiques sur l'industrie minérale, y compris l'industrie métallurgique, et sur les appareils à vapeur, a l'honneur de vous présenter, pour l'année 1898, les tableaux dressés [taries soins de la division des mines d'après les renseignements recueillis par les ingénieurs dans le courant de 1899. Elle y joint l'exposé détaillé qui leur sert de commentaire, qui en complète les données principales au moyen des chiffres des importations et des exportations empruntés aux publications de TAdministration des douanes et qui éclaire la situation de nos exploitations minérales, de nos usines métallurgiques wuvre, de nos appareils à
de gros
vapeur, au moyen de diagrammes
comprenant uniformément la période des vingt dernières années. Celte
statistique comprend
les accidents dont les ouvriers
mineurs et carriers ont été victimes et ceux qui ontété occasionnés par les appareils à vapeur. Elle renferme en outre la nomenclature et la classification des sources minérales autorisées ou exploitées au j" janvier 1899. Enfin l'ensemble est complété par trois tableaux synoptiques indiquant la production minérale et métallurgique à l'étranger. La Statistique de l'industrie minérale et des appareils à vapeur en France et en Algérie est publiée, chaque année, depuis vingt ans dans sa forme actuelle. La nombreuse collection de docu(*) La Commission est composée de MM. LOHIEUX, inspecteur général des mines, Président; KELLEU, inspecteur général des mines, Secrétaire ; MICHELOT, chef de la Division des mines; ZEILLEH, ingénieur en chef des mines; SOL, chef du 2° bureau de la Division des mines, Secrétaire adjoint.