Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1901, série 9, volume 10, partie administrative)

Annales des Mines (1901, série 9, volume 10, partie administrative)

Page : Image 187

Révision de 14 nov. 2014 06:00:07, edited by Anonymes

CIRCULAIRE.

D'un autre côté, l'expérience montre de jour en jour plus clairement l'importance qui s'attache, pour la sécurité des ouvriers, employés dans les salles de'chauffe, à ce que les diverses portes des fourneaux des chaudières à vapeur, portes de boîtes à tubes, boites à fumée, de foyers, etc., soient disposées et entretenues de manière à empêcher efficacement, en cas d'avarie, la projection de la vapeur, de l'eau ou des produits de la combustion sur les chauffeurs ou mécaniciens. En particulier, il convient, dans l'emploi des chaudiôresà tubes d'eau, que les portes des boites à tubes soient suffisamment solides et solidement fermées, et soient tenues continuellement closes pendant le travail; que les portes des foyers et les.fermetures des cendriers soient disposées de manière à s'opposer automatiquement et efficacement à la sortie éventuelle d'un flux de vapeur. Il n'importe pas moins que des mesures soient prises pour qu'un semblable flux ait toujours un écoulement facile et inoffensif vers le dehors; au cas où des pièces mobiles servent à assurer ce résultat, ces pièces doivent être disposées de manière à ne jamais pouvoir être projetées à distance. Les décrets précités des 9 avril 1883 et 1er février 1893 ne prévoient pas l'obligation de ces mesures; elles ne sauraient donc être imposées aux usagers des chaudières placées à bord des bateaux. Toutefois, comme les propriétaires de ces bateaux sont les premiers intéressés à prévenir les accidents à bord, je ne doute pas qu'ils soient disposés à les réaliser dans tous les cas où il sera possible. Le Ministre des travaux publics. Par autorisation :

Le conseiller d'Etat, Directeur des routes, de la navigation et des mines, M. JOZON.

PERSONNEL.

I. — Ingénieurs.

NOMINATIONS;

Décret du 22 octobre 1901. — Les Elèves-Ingénieurs des Mines hors de concours dont les noms suivent sont nommés Ingénieurs e ordinaires de 3 classe au Corps des Mines, pour prendre rang à er dater du 1 novembre 1901, savoir : MM. Gourguechon. Crussard. Taffanel. Loiret. DÉCISIONS

DIVERSES.

Arrêté du 12 octobre 1901. — M. Babu, Ingénieur ordinaire de 1™ classe, Professeur à l'École nationale supérieure des Mines, est nommé Commissaire technique adjoint pour le service des Mines, dans la Commission militaire de la Navigation et des Mines, en remplacement de M. Pelle, mis en congé illimité. Arrêté du 25 octobre 1901. — Les Élèves-Ingénieurs hors de encours nommés Ingénieurs ordinaires de 3e classe, pour prendre rang à dater du 1er novembre 1901, reçoivent les destinations ciaprès : i

M. Gourguechon est chargé du sous-arrondissement minéralogique de Moulins et du 8° arrondissement du service du contrôle de l'exploitation technique des chemins de fer d'Orléans, en remplacement de M. Anglès-Dauriac, appelé aune autre destination; M. Crussard est nommé Professeur à l'École des Mines de Saint-Élienne ; il y estchargé des cours d'exploitation des mines, de législation des mines, d'économie industrielle et de levé de plans en remplacement de M. Bès de Berc, appelé à une autre destination; M. Taffanel est chargé d'une mission à l'administration des chemins de fer de l'État ; M. Loiret est chargé du sous-arrondissement minéralogique de e Rodez et du 5 arrondissement du service du contrôle de l'exploitation technique des chemins de fer d'Orléans, en remplacement de M. Potiron de Boisfleury.