Annales des Mines (1903, série 10, volume 2, partie administrative)
Page : Image 62
Révision de 6 nov. 2014 03:13:39, edited by Anonymes
122
SUR LES MINES, ETC.
LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTES !
Aft\ 7. _1 Les notes des divers examens et exercices pratiques sont affectées des coefficients suivants : Analyse Mécanique Physique Chimie générale Topographie Langues étrangères Travaux pratiques
3 3 3 3 1
2 5
L'article 20 du présent règlement, relatif aux examens de langues vivantes, est applicable aux élèves des cours préparatoires. Art. 8. — Les heures de présence obligatoire à l'école et le contrôle de la présence des élèves sont réglés par les articles 37 et 38 ci-après. Il est tenu compte des absences et des retards aux leçons, aux examens et aux exercices pratiques par la perte de points d'assiduité, comme il sera dit aux articles 27, 28 et 29 du présent règlement. Il est attribué à chaque élève des cours préparatoires 30 points pour l'année scolaire. Tout élève qui arrive à perdre ces 30 points d'assiduité dans le courant d'une session est immédiatement exclu de l'école. Art. 9. — Après les examens de fin d'année, le classement des élèves des cours préparatoires est arrêté parle conseil de l'école. Ceux qui ont obtenu au moins 70 p. 100 du maximum despoints passent directement dans les cours spéciaux. Le ministre, sur la proposition du conseil, peut autoriser une seule fois le redoublement de l'année préparatoire pour ceux qui ont obtenu de 70 à 60 p. 100. Il prononce l'exclusion de ceux qui ont obtenu moins de 60 p. 100. Art. 10. — Les élèves font, entre l'année préparatoire et la première année des cours spéciaux, un stage de deux mois dans un pays étranger, pour se perfectionner dans la connaissance de la langue. ENSEIGNEMENT SPÉCIAL.
Cours. — Conférences. — Exercices pratiques. Art. 11. — L'enseignement oral comprend les matières suivantes, ainsi réparties entre les trois années :
123
1" année. — Exploitation des mines, analyse minérale, chimie industrielle, métallurgie, minéralogie, paléontologie animale et végétale, conférences de topographie. 2e année. — Métallurgie, analyse minérale, chemins de fer, électricité industrielle, machines, géologie générale, pétrographie. 3e année. — Géologie appliquée, construction de machines, législation, économie industrielle. Les cours de minéralogie, de pétrographie, de géologie générale et de paléontologie sont publics. Art. 12. — Des conférences peuvent être faites, soit par des professeurs, soit par des chefs de travaux pratiques, soit sur avis favorable du conseil de l'école, par d'anciens élèves ou d'autres personnes signalées par une compétence particulière pour traiter un sujet utile à l'instruction des élèves. Art. 13. — Des leçons de langue allemande et anglaise sont professées en commun aux élèves des différentes promotions. La présence à ces leçons n'est pas obligatoire, ; mais tous les élèves doivent passer, en fin d'année, un examen obligatoire sur l'une des deux langues et peuvent passer un examen facultatif sur l'autre. Ils sont répartis, suivant leur force, entre le cours supérieur et le cour inférieur d'allemand ou d'anglais. D'autres langues, notamment l'espagnol et le russe, peuvent être enseignées à l'école, mais d'une manière entièrement facultative. Art. 14. — Les exercices pratiques consistent en : Travaux d'analyse chimique porlant sur des substances minérales et des produits métallurgiques; Etudes micrographiques des métaux, essais de ciments, mesure des températures; Exercices d'électricité, et en particulier de mesures électriques ; Exercices de mécanique, essais de machines, diagrammes, etc. ; Essais de minéralogie et de pétrographie, études sur les collections de minéraux, de roches et de fossiles animaux et végétaux, mises spécialement à la disposition des élèves ; Dessins et projets relatifs aux cours d'exploitation des mines, de métallurgie, de machines et d'électricité ; Levers de machines; Levers de plans superficiels et souterrains ; Exercices de comptabilité; Visites industrielles; Courses géologiques ; Stages et voyages d'instruction.