Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1817, série 1, volume 2)

Annales des Mines (1817, série 1, volume 2)

Page : Image 88

Révision de 15 janv. 2015 05:24:11, edited by Anonymes

160 d

SUR DES FOURNEAUX

EE1iBÈR.

Liens en fer plat, refendus aux deux extrémités) pour former, à chaque bout, deux crochets de, 5 pouces de hauteur, coudés d'équerre en sens contraire, et affleurant l'extérieur des murailles.

à

e e/ Tuyaux de la cheminée de chaque fourneau, d'un

f

h

k

o

pied de côté dans oeuvre. Briques réfractaires, posées à plat, servant de chemise à la cheminée, depuis la hauteur du bec r de la voûte, jusqu'à 2o pieds de hauteur. Mur de séparation des deux tuyaux de la cheminée;. il a 8 pouces d'épaisseur, et est formé de briques réfractaires, jusqu'à la hauteur précédente. Mur en briques ordinaires, soutenant fauta. L'autel formé de briques réfractaires, ou d'une seule pierre, résistant au plus grand feu. La sole des fourneaux; elle a 5,à 4 pouces d'épaisseur, et est formée de sable quarzeux. Remblai fornié de débris de tuiles ou de briques, sur lequel repose la sole. Les deux barreaux de fonte ou de fer, sur lesquels se construit le mur extérieur de la chauffe, et la naissance de la voûte du fourneau. Deux autres barreaux en fonte, destinés à porter les barres de fer servant de grille. Barres de fer mobiles formant la grille, et se pro-longeant de plusieurs pouces audelà de la partie extérieure du mur de la chauffé. Murs extérieurs dès fournéaux, construits en briques ordinaires. Voûte des fourneaux, formée de briques réfractaires.

Bec de la voûte; il est formé d'une pierre très

réfractaire, dont les extrémités reposent sur les murs du fourneau. s sl sil Le rampant de chaque fourneau; il est vertical jusqu'en s/ , et aboutit, en s'élargissant progressive-1 ment, aux tuyaux de la cheminée st'.

16

Pôrte de la chauffe, garnie en entier de plaques de fonte. (Voyez figures 4 et 5.) Ouverture de la porte de chargement; elle se ferme avec une porte faite en matière de briques. réfractaires; cette porte s'élève et s'abaisse verticalement à l'aide d'un levier à bascule. Carreaux servant de lit et de couverture aux rant pans de la eheminée; ces carreaux sont composés de la même substance que les briques réfractaires, avec une porte faite en matière de briques réfractaires.

Porte d'observation, placée dans la partie antérieuré du fourneau; cette ouverture se bouche avec urt grand carreau de terre cuite réfractaire , que l'on ôte et place à volonté.

y

5

6

io

Trou de percée, servant à faire la coulée. Plaques en fonte, de i5 lignes d'épaisseur, servant

de revetissement à trois côtés d'un fourneati. ( Voyez encore les détails, figure 8.) 9 Barres verticales en fonte, servant à tenir en place

les taques cidessus. (Voyez figures 6 et 7. Pièces de bois de chêne enterrées dans le sol de la fonderie, et servant à tenir, dans leur position .

verticale, les barres ci-dessus.

ii

Liens en fer plat, à travers les anneaux desquels 14

passe la partie supérieure des barres 6, 7 et 8. Lien en fer plat, traversant la masse de la cheminée, terminé à ses extrémités par un anneau dans lequel

passé une des deux barres verticales 81, placées contre les parois extérieures de chaque fourneau près de sa façade.,

1.5 - rfi Murs de soutenement de l'excavation qui donne 17

accès aux cendriers. Escalier en pierre pour descendre aux cendriers.

FIGURE 4. Plan de la doublure en fonte de l'embrasure de la chauffe, pris vers lé milieu de sa hauteur. On n'a pu en faire voir que la moitié, faute d'espace.

Tome IL 2,. livr.