Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1817, série 1, volume 2)

Annales des Mines (1817, série 1, volume 2)

Page : Image 265

Révision de 10 déc. 2014 07:59:30, edited by Anonymes

coLt

'IDE MINEURS:

L'appel des élèves sera fait à l'ouverture des divers exercices et des leçons de l'école , et les absens sans cause légitime seront pointés. Toute faute, négligence ou indocilité, sera punie, suivant la gravité du cas, I°. par un avertissement ou une réprimande du professeur ; 2°. par une remontrance particulière du directeur ; 3.. par une réprimande donnée à l'élève, soit par le conseil d'administration , soit en séance particulière, soit en présence de tous les élèves. En cas d'inaptitude reconnue aux études, d'insubordination répétée ou de fautes graves , le conseil ministration pourra provisoirement interdire' à Pélève l'entrée de l'école; mais son renvoi définitif ne pourra avoir lieu qu'en vertu d'une décision du directeur général des ponts et chaussées et des mines.

TITRE V.

498

XX,. III. Les élèves sont soumis à la surveillance du directeur ou des professeurs , même hors des leçons et exercices.

Ils sont autorisés à porter un frac bleu-de-roi croisé sur ,la poitrine ayee des boutons de métal jaune, ayant ponr.Jégenee : Ecole de mineurs de Saint-Ztienne, et au centre une fleur de lis. Tous les mois, il y aura .un contours dans chaque classe;, pour entretenir l'émulation des élèves, déterminer leur ordre 40 .mérite et donner la mesure de leurs progrès. Tous les ans, a la fin des études , un concours e.énérat,aura lieu dans cltaicitte classe, non - seulement sur toutes Ies parties de l'eriseignernent, mais encore sur l'écriture .conrante et la connaissance de la ,langue frapeise.,

Les résultats .dé ces concours, combinés avec ceux des

examens mensuels, serviront à déterminer le degré de mérite des élèves. L'habitude acquise dans les opérations manuelles de la profession d'ouvrier-mineur sera également prise en considération. Les cours de chaque année seront terminés par une distribution de prix, consistant en livrés ou en instramens propres à la conduite des travaux de mines.

I

Dè la sortie des élèves ,-lorsque leurs études sont terminées.

Il sera délivré à chaque élève, à la sortie de l'école, par le conseil d'administration, un certificat constatant le temps pendant lequel il aura suivi les cours et exercices , et le genre et l'étendue des connaissances qu'il aura acquises.

Ceux des élèves dont la conduite aura été irréproehable, et qui se seront distingués par leur intelligence et les progrès qu'ils auront faits dans les con-naissances qu'un bon maître-mineur doit posséder, recevront, indépendamment du certificat ci-dessus, le titre d'élève breveté de l'école de mineurs de Saint-Etienne. Le brevet leur en sera délivré par le directeur général.

des ponts et chaussées et des mines, sur la proposition du conseil d'administration. Les élèves brevetés de l'école de mineurs de Saint-Etienne pourront seuls, après leur sortie de l'école , continuer à en porter l'uniforme.

TITRE VI. De la comptabilité. Le budget de l'école de mineurs de Saint-

Etienne , préparé en conseil d'administration, sera soumis, du 1.r. au 15 novembre de chaque année, pour l'année suivante, au directeur général des ponts et chaussées et des mines, par l'intermédiaire du préfet de la Loire. Les dépenses seront distinguées en dépensez fixes et dépenses variables. Sont réputés dépenses fixes, 1°. Le prix de location des batimens de l'école, y compris les impositions 2°. Les frais fixes alloués aux directeurs et aux professeurs;

3°. Les traitemens et gages des différentes personnes étrangères au corps des mines, qui peuvent être employées à l'année. Pour la première année et pour les suivantes s'il y à lieu, on ajoutera au budget un chapitre particulier, comprenant toutes les dépenses de premier établissement.

1i a