Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1904, série 10, volume 3, partie administrative)

Annales des Mines (1904, série 10, volume 3, partie administrative)

Page : Image 45

Révision de 16 déc. 2014 22:15:20, edited by Anonymes

CIRCULAIRES.

CIRCULAIRES.

mais il détermine en même temps la production

d'un

coup de

sifflet.

89

Contrôle le franchissement, volontaire ou?io«,d'un signal rond fermé par enregistrement d'un trait sur une bande de papier. Contrôle le franchissement d'un carré fermé par enregislrenient d'un point sur la même bande de papier et par sectionnement d'un plomb spécial. Moyen employé. — Mouvement d'oscillation imprimé à une pièce pendulaire par une pédale dont la position est solidaire de celle du disque. Coût approximatif. — 1.100 francs par machine; signal avancé ; 250 francs par signal carré.

loO francs par

Dans cet appareil, un mouvement d'oscillation est imprimé à une pièce pendulaire par une pédale dont la position est solidaire de celle du signal et détermine la mise en action du sifflet el des freins à air. Tous les organes de l'appareil de machine sont mis en mouvement par la force d'un ressort-spirale qui tend à faire tourner un arbre moteur. Une pièce, invariablement liée à cet arbre, vient généralement buter contre un ergot et maintient ainsi l'arbre dans une première position. Il suffit de déclencher l'ergot pour déterminer la rotation de l'arbre.

Une seconde pièce, également solidaire

de ce dernier, est entraînée

dans le mouvement et vient à son.

tour buter contre l'ergot, arrêtant

l'arbre dans

une deuxième

position. Un nouveau'déclenchement-de l'ergot permet à l'arbre Deux aiguilles mobiles sur un cadran

enregistrent,

l'une le

mouvement du contrepoids, l'autre le mouvement de haut en

de continuer son mouvement de rotation jusqu'à une troisième position.

bas du manchon, c'est-à-dire le nombre des disques à l'arrêt, franchis les uns sans avoir été aperçus, les autres l'ayant été. Le mécanicien, en relevant la lige, met fin au bruit du sifflet el permet à la pièce oscillante de reprendre sa place sous l'action d'un ressort antagoniste.

Fedale

L'appareil fonctionne aussi bien tender en avant que cheminée en avant, si l'on a soin de disposer un butoir de chaque côté des rails. En disposant les butoirs à des hauteurs différentes, on pourrait distinguer les signaux carrés des disques avancés. Appareil de M. de Draam Effets produits. — Agit sur le sifflet et, en deux temps, sur le frein à air. Démasque un voyant reproduisant exactement la position du signal rond ou carré.

A ces trois positions de l'arbre correspondent : 1° Les trois positions fermé, légèrement ouvert,

grand

ouvert

d'un robinet qui met la conduite générale du frein à air en communication avec l'extérieur ; 2° Le démasquage de l'une des indications voie libre, disque avancé fermé,

carré fermé inscrites sur un secteur circulaire

placé sous les yeux du mécanicien; 3° Le silence ou le retentissement du sifflet à vapeur. La rotation de l'arbre moteur actionne également un enregis-