Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1912, série 11, volume 1, partie administrative)

Annales des Mines (1912, série 11, volume 1, partie administrative)

Page : Image 153

Révision de 16 nov. 2014 03:02:19, edited by Anonymes

306

LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS

Art. ~i. — Les candidats aux brevets spéciaux pratiques doivent jus: tifier qu'ils savent lire, écrire et compter. Les examens pour l'obtention de ces brevets se composent d'épreuves orales et d'épreuves pratiques. Épreuves orales. — Les épreuves orales comprennent des questions sur la description et la conduite des machines de la catégorie a. laquelle s'applique le brevet, ainsi que sur les dispositions légales et réglementaires qui les concernent. Epreuves pratiques. — Les épreuves pratiques comprennent la conduite d'une machine de la catégorie à laquelle s'applique le brevet et un essai manuel portant sur le travail des métaux. Art. S. — L'examen pour l'obtention du brevet de 2' classe d'officier mécanicien se compose d'épreuves écrites, d'épreuves pratiques et d'épreuves orales. Les épreuves écrites et pratiques sont éliminatoires. Epreuves écrites. — Les épreuves écrites comprennent : Un rapport sur une question de service; Une composition portant sur les notions élémentaires d'arithmétique et de géométrie indiquées au programme; Le tracé d'un croquis coté pour l'exécution d'une pièce simple de machine. Épreuves pratiques. — Les épreuves pratiques comprennent : L'explication d'un croquis ou d'un plan; La conduite d'une machine ou d'une chaudière ; Un essai manuel portant sur le travail des métaux. Epreuves orales. — Les épreuves orales comprennent des questions sur : Les matières scientifiques exigées pour les épreuves écrites; La description et la conduite des machines à vapeur et de tous au très moteurs employés dans la marine du commerce, ainsi que les dispositions légales et réglementaires qui les concernent. Art. 9. — L'examen pour l'obtention du brevet de 1" classe d'officier mécanicien se compose d'épreuves écrites, d'épreuves pratiques et d'épreuves orales. Les épreuves écrites et pratiques sont éliminatoires. Épreuves écrites. — Les épreuves écrites comprennent : Un rapport sur une question de service ; Une composition portant sur les parties de l'arithmétique, du calcul algébrique, de la géométrie, de la mécanique, de la physique, de l'électricité pratique, de machines et de la technologie des métaux usuels indiquées au programme; Le tracé d'un croquis coté pour l'exécution d'une pièce de machine. Epreuves pratiques. — Les épreuves pratiques sont les mêmes que celles du brevet de 2" classe d'officier mécanicien. Les candidats déjà titulaires de ce dernier brevet sont dispensés de ces épreuves. Épreuves orales. — Les épreuves orales comprennent des questions sur :

SUR LES MINES, ETC.

307

Les matières scientifiques exigées pour les épreuves écrites; La description, le montage, la régulation, la conduile^la réparation des machines, des appareils électriques et mécaniques de manœuvre et des inst illations frigorifiques, employés dans la marine du commerce ; Les lois et règlements sur la sécurité de la navigation, spécialement en ce qui concerne les chaudières et machines; Des notions sur l'hygiène professionnelle maritime; Quelques notions de langue anglaise. .m _ L'examen pour l'obtention du brevet supérieur d'officier mécanicien se compose d'épreuves écrites, qui sont éliminatoires, et d'épreuves orales. Épreuves écrites. — Les épreuves écrites comprennent : Un rapport détaillé sur une question de service; Deux compositions portant sur les parties de l'arithmétique, de la géométrie, de l'algèbre, de la trigonométrie, de la mécanique, de la résistance des matériaux, de la physique, de la chimie, de l'électricité, de machines, de la technologie des métaux usuels indiquées au programme; Un dessin géométrique de machine avec ou sans croquis coté. Épreuves orales. — Les épreuves orales comprennent des questions sur : Les matières scientifiques exigées pour les épreuves écrites ; Des notions théoriques et pratiques sur les constructions navales; Des notions sur l'hygiène professionnelle maritime ; La description, la construction, le montage, la régulation, la conduite, la réparation des machines de toute nature employées sur les navires et des engins utilisés dans les ports pour la manutention des marchandises; Les lois et règlements sur la sécurité de la navigation, spécialement en ce qui concerne les chaudières et machines ; La langue anglaise. Art. 11. — Les ingénieurs des arts et manufactures, les ingénieurs pourvus du diplôme d'ancien élève externe de l'école nationale supérieure des mines ou de l'école nationale des ponts et chaussées et les ingénieurs des arts et métiers peuvent obtenir le brevet de 1'° classe d'officier mécanicien, à condition : 1" D'être âgés d'au moins vingt-trois ans ; 2° D avoir fait partie, pendant au moins deux ans, du personnel des machines sur des navires armés au long cours ou au cabotage, éloignant de plus de 400 milles de tout port de France ; 3* De subir avec succès les épreuves pratiques prévues à l'article 8; 4' Desalisfaire à un examen portant, pour chacune des catégories de candidals énumérés ci-dessus, sur un programme spécial, établi dans les conditions indiquées à l'article 13 et comprenant les matières exigées pour l'obtention du brevet supérieur d'officier mécanicien, à l'ex-