Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1912, série 11, volume 1, partie administrative)

Annales des Mines (1912, série 11, volume 1, partie administrative)

Page : Image 204

Révision de 16 nov. 2014 12:22:01, edited by Anonymes

408

LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS

SDR LES MINES, ETC.

Enseignement préparatoire. Art. 3. — L'enseignement préparatoire porte sur les matières suivantes : Analyse mécanique, physique, chimie générale, langue étrangère (allemand et anglais). Suivant le degré de connaissance de l'élève en allemand, l'enseignement porte soit sur l'allemand seul, soit sur l'allemandel l'anglais, soit sur l'anglais seul. C'est sur la langue la mieux connue que porte l'examen de fin d'année. L'enseignement a lieu par la méthode directe par conversation. Art. 4. — L'enseignement oral est complété par des travaux pratiques de dessin, de physique et de chimie, et par des compositions écrites d'analyse et de mécanique. Art. 5. — Les élèves subissent, à la fin de l'année scolaire, des examens généraux sur les différents cours. Art. 6. — Les notes des divers examens et exercices pratiques sont affectées des coefficients suivants :

/

Mécanique , Analyse ' Physique Chimie générale Langues vivantes i Dessin Travaux pratiques de physique Travaux pratiques do chimie générale Composition d'analyse Composition de mécanique Assiduité

3

,•

3 5 5 2

3 1 1 1 1

  • L-

Art. 7. — Les heures de présence obligatoire à l'éc île et le contrôle de la présence des élèves sont réglés .par les articles 35 et 36 ci-après : Il est tenu compte des absences et des relards aux leçons, aux examens et aux exercices pratiques par la perte de points d'assiduité, comme il sera dit aux articles 24, 25 et 26 du présentrèglement. Il est attribué à chaque élève des cours préparatoires 30 points pour l'année scolaire. Tout élève qui arrive à perdre ces 30 points d'assiduité dans le courant d'une session esi immédiatement exclu de l'école. Art. 8. — Après les examens de fin d'année, le classement des élèves des cours préparatoires est arrêté par le conseil de l'école.

409

Ceux qui ont obtenu au moins 70 p. 100 du maximum des points passent directement dans les cours spéciaux. Le ministre, sur la proposition du conseil, peut autoriser une seule fois le redoublement de l'année préparatoire pour ceux qui ont obtenu de 70 à 60 p. 100. Il prononce l'exclusion de ceux qui ont obtenu moins de 00 p. 100. Art. 0.— Les élèves font, entre l'année préparatoire et la première année des cours spéciaux, un stage de deux mois dans un pays de langue allemande ou anglaise, à leur choix, pour se perfectionner dans la connaissance de la langue. Enseignement spécial. Art. 10. — L'enseignement spécial comprend les matières suivantes réparties entre les trois années : e année. — Exploitation des mines, métallurgie générale, sidérurgie, minéralogie, chimie analytique, paléontologie animale et végétale, topographie. 2e année. — Métallurgie des métaux autres que le fer, géologie générale, électricité, machines, chemins de fer, construction et résistance des matériaux, pétrographie. 3e année. — Géologie appliquée, législation, chimie industrielle, économie industrielle, machines et constructions de machines, chemins de fer, hygiène industrielle, automobilisme, aviation. Les cours de minéralogie, de pétrographie, de géologie générale et de paléontologie sont publics. Les conférences d'automobilisme et d'aviation sont facultatives pour les élèves externes. Art. 11. — Des conférences peuvent être faites, soit par des professeurs, soit par des chefs de travaux pratiques, soit, sur avis favorable du conseil de l'école, par d'anciens élèves ou d'autres personnes signalées par une compétence particulière pour traiter un sujet utile à l'instruction des élèves. Art. 12. — L'allemand et l'anglais sont enseignés à tous les élèves. La méthode directe par conversation est seule employéer En première année l'enseignement porte, pour chaque élève, sur les deux langues, mais surtout sur celle qu'il connaît le moins; l'examen porte sur la langue autre que celle qui a donné lieu aux examens des cours préparatoires. En deuxième et en troisième année, l'enseignement et les