Annales des Mines (1913, série 11, volume 2, partie administrative)
Page : Image 429
Révision de 22 nov. 2014 03:38:13, edited by Anonymes
860
LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS
de lignite de Meyreuil, consentie par la
CIRCULAIRES ET INSTRUCTIONS
Compagnie des char-
bonnages de Meyreuil à la Société des charbonnages du Midi, ADRESSÉES
sans que cette autorisation implique aucune approbation des conditions financières de la cession ou préjuge de la valeur de la mine.
DX PRÉFETS,
A
AUX
INGÉNIEURS
DES
MINES,
ETC.
Art. 2. — Le ministre des travaux publics est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel et inséré au Bulletin des lois. Fait à Paris, le 31 décembre 1913. R. POINCARÉ.
CHEMINS DE FER. — INCENDIES DE TRAINS. — DANGERS DE AU GAZ.
—
ÉCLAIRAGE
ÉLECTRIQUE DES TRAINS EXPRESS
L'ÉCLAIRAGE ET
RAPIDES.
Parle Président de la République : Le ministre des travaux publics, Fernand
DAVID.
Le ministre des travaux publics, des postes et des télégraphes, <i Messieurs les administrateurs de la compagnie d
chemin
de fer d
Paris, le 15 mars 19M (*). Des incendies de trains, consécutifs à plusieurs accidents, ont fait ressortir le danger que présente l'éclairage au gaz, notamment lorsque les réservoirs sont placés sous les voitures.
11
im-
porte d'y parer le plus tôt possible. Je crois nécessaire de vous signaler l'intérêt qui s'attache à ce que les trains express et rapides soient éclairés désormais à l'électricité; cette solution ne saurait soulever de difficultés sérieuses pour des trains qui n'ont pas d'arrêts fréquents, les dynamos mues par les essieux n'ayant pas besoin d'être doublées par des accumulateurs trop lourds. Pour les autres trains, il conviendrait de disposer les réservoirs à gaz, non plus au-dessous, mais au-dessus des voitures, afin d'éviter les effets directs d'une explosion. Je vous prie d'examiner la question de toute urgence et de me faire parvenir sans retard vos propositions. Charles
(')Non insérée à sa date.
DUMONT.