Annales des Mines (1818, série 1, volume 3)
Page : Image 19
Révision de 27 janv. 2015 13:44:12, edited by Anonymes
36
MINES DE HOUILLE, ALUN,
etc.,
réduites dans des chaudières en plomb, on les concentre jusqu'à 30 ou 36.degrés. Il, y a également ici un canal qui alimente les chaudières., et répare la perte produite par l'évaporation. Cette opération exige' des ménagemens pour la coliservation_ des chaudières , qui doivent être toujours pleinesetidélivrées de tout dépôt qui occasionnerait leur fusion. On ajoute, quand cela est nécessaire, sur-tout quand il y a du minerai neuf mélangé avec le vieux, du sulfate de potasse, provenant de la fabrication en grand de l'acide sulfurique. Aujourd'hui on n'emploie que très-rarement de l'alcali. On brasse les eaux pendant cette addition; on éteint le feu, et on laisse reposer pendant quelques heures. Puis on coule dans des cristallisoirs en bois, où, durant 6 à 8 jours,
DU DÉPARTEMENT-DE L'AVEYRO
sont simples, et leur simple exposé 'suffit pour remplir le but de ce 'report. Un mémoire Spécial 'sur le .travail de Fôntaynes pourrait contenir des détails quine peuvent trouver place ici Pour ne rien laisser à désirer, je dirai que l'atelier de Fontaynes se compose de : Il Bassins ,de lessivage; .
7 Chaudières en fonte;
8 Idem en plomb; CristalliSoirs, dont 3 pyramidaux pour raffiner l'alun ; Hangar renfermant la chaudiè j'Ambres d'ouvriers;
1.2
Hangar recouvrant les bassins de recette; Maison renfermant le logement du directeur,- et un magasin pour l'alun; Bâtiment renfermant forge, magasin, écurie', 'grange et bureau.
brut :est détaché, lavé, lorsqu'il y a quelques portions souillées de fer ou de terre. Une partie de cet alun est versé brut dans le commerce. .
Le reste est raffiné., selon les demandes. Pour raffiner, on remplit d'eau une chaudière de plomb ; on chauffe, et on ajoute peu-à-peu de l'alun brut, jusqu'à ce que l'eau manque 5o degrés à l'aréomètre. On recouvre la chaudière, et on maintientune douce dia leur pendant plusieurs heures. Enfin, on coule dans des cristallisoirs pyramidaux de i',50 de hauteur, et dont les
faces se démontent après le refroidissement, pour retirer l'alun qui forme une masse cristalline du poids de 6,.à 8 quintaux métriques.
.
3 Idem de recette;
l'alun brut se dépose cristallisé le long des parois et à la surface. Les eaux mères sont enlevées, pour être ajoutées à d'autres opérations. L'alun .
57
L'intérieur offre toujours des groupes très beaux de cristaux bien limpides. J'ai décrit rapidement les opérations ; elles
Les machines consistent eu Treuil à manivelle ; 3 Jeux de pompe ,en bois et à bras, pour élever les eaux de la mine au niveau de l'atelier; Pompe portative , en bois, pour vider et transvaser 'les eaux des >bassins de I.
.
lessivage.