Annales des Mines (1818, série 1, volume 3)
Page : Image 26
Révision de 21 oct. 2014 23:44:49, edited by Anonymes
50
DESCRIPTION DE LÀ
RocniNomt.
depuis que j'ai vtÉ Il ne me reste aucun doute aujourd'hui, etd'affirmer que celui le terrain de N'oyant , je ne crains pas singuet que les roches de Figeac est de même formation, ainsi ressemblant beaucoup, lières qu'il renferme, quoique volcaniques, en à quelques matières que la Boche-Noire, diffèrent totalement par leur gisement, etc. on retrouvera Je suis persuadé que si l'on y fait attention, houillers, comme y on ces roches dans beaucoup de terrains j'ai annoncé découvre chaque jour du fer carbonaté depuis que les mines dc l'Auvergne. son existence dans
NOTE Sur le poids de quelques espaces de bois à briller, et sur la consommation comparative de ce combustible et de la houille dans les travaux minéralogiques; Pan M. P. BERTHIER, Ingénieur au Corps royal des Mines.
111. L'INSPECTEUR général
Duhamel a inséré dans ce recueil (tome II, page 13o), un mémoire rempli de détails précieux sur des fours à réverbère propreslaà construction refondre la fonte, sur les précautions- à prendre pour la conduite du feu, etc. Il termine ce mémoire par l'exposé de quelques faits, desquels il cherche à déduire le rapport général de consommation de la houille et du bois, et la quantité de l'un ou de l'autre de ces combustibles nécessaire pour obtenir un millier de fonte moulée. Je vais dans cette note présenter quelques renseignemens et quelques observations relativement à cette dernière partie. M. le comte de Rumford a reconnu que la 11°i°s du pesanteur spécifique de la cube et matière ligneuse, pied du mètre ci., abstraction faite des pores dont nétrée, est à-peu-près la même elle est pé_ b e sdene les espèces de bois, et ne varie dans toutes cordés. que 1,46 à 1,53. (Voyez Journal des Mines t. XXXIII, page 241 et suivantes.) Celle du bois, au contraire, est non-seulement différente .
pour chaque
D2
mi-
el.