Annales des Mines (1914, série 11, volume 3, partie administrative)
Page : Image 80
Révision de 4 déc. 2014 16:20:37, edited by Anonymes
156
CIRCULAIRES.
CIRCULAIRES.
avoir leur part à la fois dans la répartition des indemnités attribuées au personnel actif et au personnel des bureaux. Enfin, si des circonstances particulières motivent une répartition différente de celle indiquée ci-dessus, des propositions spéciales devront au préalable m'ètre adressées par M. l'ingénieur en chef par votre intermédiaire. J'adresse ampliation de la présente circulaire à MM. les ingénieurs en chef. Fernand
CHEMINS DE FER.
DAVID.
SUPPRESSION DES CROISEMENTS A NIVEAU SUR LES
LIGNES A CIRCULATION INTENSE. — PERFECTIONNEMENT DES SIGNAUX. —
REMPLACEMENT DE
L'ÉCLAIRAGE
AU
GAZ
ET
DU
CHAUFFAGE
AU
CHARBON PAR DES PROCÉDÉS MOINS DANGEREUX. — DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS.
Le ministre des travaux publics, à Messieurs les administrateurs de la compagnie 'du chemin de fer d Paris, le 17 janvier 191 ;. Dans sa séance du 26 décembre 1913, la Chambre des députés a adopté l'ordre du jour suivant, accepté par le gouvernemeni : « La Chambre, renouvelant sa douloureuse sympathie aux malheureuses victimes de la catastrophe de Melun et à leurs familles, confiante dans le gouvernement pour obtenir des compagnies de chemins de fer, par la suppression des croisements en cisaille sur les lignes à circulation intense, la réforme des signaux, le remplacement de l'éclairage au gaz et du chauffage au charbon par des procédés moins dangereux, par une meilleure collaboration avec les groupements professionnels, des mesures propres à garantir la sécurité des voyageurs etdu personnel, repoussant toute addition, passe à l'ordre du jour. » Le gouvernement est déterminé à faire tous ses efforts pour réaliser, dans le plus bref délai possible, les améliorations réclamées par le Parlement et il ne doute pas que vous ne lui apportiez à cet effet le concours le plus complet. Les améliorations dont il s'agit sont au nombre de trois :
157
Suppression des croisements à niveau sur les lignes à circulation intense ; Perfectionnement des signaux;' Remplacement de l'éclairage au gaz et du chauffage au charbon par des procédés moins dangereux. La nécessité de perfectionner les systèmes actuels de signalisation, d'une part, en améliorant les conditions de visibilité des signaux optiques, d'autre part, en assurant la répétition acoustique de ces signaux sur les locomotives, vous a été indiquée par les circulaires de mon prédécesseur en date du 30 août 1913 et du 27 novembre 1913 (*). Je ne puis que donner mon entière adhésion à ces circulaires, en vous rappelant d'ailleurs que vous avez à me présenter l'avant-projet des travaux d'élablissement d'appareils répétiteurs de signaux sur toutes les machines des trains rapides et express dans le délai de deux mois qu'a fixé la circulaire du 27 novembre dernier. Une deuxième circulaire de mon prédécesseur, en date également du 27 novembre 1913 (**), vous a aussi signalé les dangers que présente l'introduction dans les trains de matières inflammables ou en combustion et vous a invités à ne plus adopter l'éclairage au gaz pour les nouvelles voitures destinées aux trains à marche rapide (exception pouvant toutefois être faite pour les voitures employées à certains services internationaux), ainsi qu'à poursuivre la suppression progressive de ce mode d'éclairage dans les voitures déjà affectées aux trains précités. Je ne puis que maintenir en tous points ces prescriptions relatives à l'éclairage par le gaz, en les étendant d'ailleurs intégralement au chauffage par le charbon, qui est encore usité pour un certain nombre de trains. Je vous invite, en conséquence, à poursuivre la suppression des poêles à charbon dans les mêmes conditions que la suppression des appareils à gaz. Enfin, il est indispensable que vous preniez les mesures nécessaires pour faire disparaître les traversées à niveau existant aux points de croisement de deux lignes principales à circulation intense. Cette suppression devra être poursuivie méthodiquement partout où une impossibilité résultant d'empêchements naturels n'y fera pas obstacle. Vous voudrez bien, en conséquence, me faire connaître, en ce qui concerne votre réseau, quels sont, à votre appréciation, les croisements de ce genre (*) Volume de 1913, p. 631 et 869. (**) Volume de 1913, p. 871.