Annales des Mines (1914, série 11, volume 3, partie administrative)
Page : Image 82
Révision de 4 déc. 2014 01:24:08, edited by Anonymes
160
CIRCULAIRES.
vigabilité des aéronefs et pour les épreuves des brevets d'aptitude. J'ai l'honneur de vous informer que, par deux arrêtés du 20 décembre 1913 (*), j'ai habilité I'AÉRO-CLUB DE FRANCE et I'AÉRONAUTIQUE-CLUB DE FRANCE pour les fins ci-dessus désignées. Lesdits arrêtés ont, d'ailleurs, été publiés au Journal officiel du 25 décembre
1913.
Par autorisation :
Le directeur de l'aéronautique, WEISS.
NAVIGATION AÉRIENNE. —
161
CIRCULAIRES.
membre de la commission permanente de navigation aérienne, m'a paru spécialement qualifié pour remplir cette mission. j'ai décidé, en conséquence, que M. Marcel Dubois sera mis, tout en conservant ses autres attributions actuelles, à la disposition des ingénieurs en chef chargés d'un arrondissement minéral-ogique, en vue de leur prêter son concours pour toutes les expériences et constatations relatives à la police de la navigation aérienne. Pour l'accomplissement de cette mission, M. Marcel Dubois est autorisé à se rendre sur place toutes les fois que les circonstances nécessiteront un déplacement. J'adresse ampliation de la présente circulaire à MM. les préfets. Fernand DAVID.
DÉLIVRANCE DES CERTIFICATS DE NAVIGABI-
LITÉ DES AÉRONEFS ET DES BREVETS D'APTITUDE DES PILOTES, PAU LES INGÉNIEURS DES
EN
CHEF DES MINES.
—
MINES SPÉCIALEMENT CHARGÉ DE
DÉSIGNATION
D'UN
INGÉNIEUR
PRÊTER
SON CONCOURS A CHS
DERNIERS, POUR TOUTES LES EXPÉRIENCES ET
CONSTATATIONS RELA-
TIVES A LA POLICE .DE LA NAVIGATION AÉRIENNE.
Le ministre des travaux publics, à M.
, ingénieur en chef des mines à Paris, le 24 janvier 1914.
Aux termes des nouveaux règlements (**) sur l'aéronautique, promulgués au Journal officiel du 25 décembre 1913, les certificats de navigabilité des aéronefs et les brevets d'aptitude des pilotes devront être accordés par l'administration des travaux publics. Le soin de délivrer ces brevets et certificats incombera désormais aux ingénieurs en chef des mines. Afin de mettre ceux-ci en mesure de s'acquitter de cette nouvelle tâche, qui pourra éventuellement présenter certaines difficultés, il m'a semblé utile qu'un ingénieur des mines particulièrement au courant de la technique aéronautique pût être appelé à leur prêter son concours. M. Marcel Dubois, ingénieur ordinaire des mines à Tours, (*) Volume de 1913, p. 832 et 834. (**) "Volume de 1913, p. 814 et 823.
MINES
DE
COMBUSTIBLES (EXPLOITATION
DES).
—
MALADIES SPECIALES
AUX OUVRIERS MINEURS : LE NYSTAGMUS.
Le ministre des travaux publics, à M. le préfet du département d Paris, le 25 janvier 1914. L'attention de l'administration a été appelée, sur les mesures qu'il pourrait être utile éventuellement de prendre en ce qui concerne une affection des muscles oculaires, spéciale aux ouvriers mineurs et connue sous le nom de nystagmus, Une enquête approfondie a été faite à ce sujet par les soins des services locaux des mines, et les résultats en ont été soumis à la commission centrale d'hygiène dans les mines, que j'ai chargée d étudier les dispositions qu'il conviendrait de prescrire dans les mines où le nystagmus s'est déjà manifesté. La commission a présenté à ce sujet des observations pouvant se résumer comme il suit. Des renseignements fournis il résulte que le nystagmus paraît être, chez les ouvriers du fond, d'autant plus rare que, toutes choses égales d'ailleurs, ces ouvriers disposent d'un meilleur éclairage pendant leur travail.