Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1914, série 11, volume 3, partie administrative)

Annales des Mines (1914, série 11, volume 3, partie administrative)

Page : Image 233

Révision de 28 nov. 2014 20:14:53, edited by Anonymes

462

LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS e

machines et construction de machines (2 partie); pétrographie; géologie appliquée; métallurgie des métaux autres que le fer; résistance des matériaux et construction; chemins de fer; législation ; économie industrielle ; chimie industrielle ; automobilisme et aviation. Art. 6.— Pour les élèves ingénieurs et les élèves externes sortis de l'école polytechnique, l'enseignement des langues vivantes et les examens de lin d'année portent simultanément sur l'allemand et l'anglais, pendant les deux années d'études. Art. 7. — Les cours de minéralogie, de pétrographie, de géologie générale et de paléontologie sont publics. Les conférences d'hygiène industrielle et d'automobilisme et aviation ne comportent pas d'examen de fin d'année ; celles d'hygiène industrielle sontobligatoires pour tous lesélèves ; celles d'automobilisme et aviation sont facultatives pour les élèves externes. Des conférences peuvent être faites soit par des professeurs, soit par des chefs de travaux pratiques, soitaprès autorisation du ministre et, temporairement, par d'anciens élèves ou d'autres personnes signalées par une compétence particulière pour traiter un sujet utile à l'instruction.des élèves. Art. 8.— L'enseignement oral est complété par des exercices pratiques qui consistent en :. Exercices de dessin et levers de machines ou d'organes de machines; Travaux pratiques de physique, de chimie générale, d'analyse chimique, de métallurgie générale, d'électricité industrielle, de mécanique et de chimieindustrielle ; Exercices de minéralogie et de pétrographie, de paléontologie animale et végétale, de géologie générale et appliquée; Projets avec planches de dessins et croquis relatifs aux cours d'exploitation des mines de construction, de sidérurgie, de métallurgie des métaux autres que le fer, de machines et d'électricité industrielle; Travaux pratiques de topographie; Visites industrielles ; Courses géologiques ; Stages et voyages d'instruction. Art. 0. —Les exercices pratiques comportant des mesures font l'objet de procès-verbaux où l'élève fait connaître les recherches faites, les méthodesemployées et lesrésultats numériquesobténus par lui.

SUR LES MINES, ETC.

463

Les projets sont entièrement effectués dans lessalles de dessin de l'école : les dessins finis et croquis sont accompagnés de mémoires justificatifs et, s'il y a lieu, de devis et prix de revient. Art. 10. — Dans les premiers jours de leur entrée à l'école, les élèves ingénieurs et externes vont visiter des mines sous la conduite du professeur d'exploitation de mines et des établissements sidérurgiques sous la conduite du professeur de sidérurgie. Durant l'année scolaire où sont faits les cours de paléontologie et degéologie générale, les élèves ingénieursel externes exécutent sous ia conduite des professeurs de ces cours, des excursions paléontologiques et géologiques dans les environs de Paris et, en outre, deux courses géologiques dans une région plus éloignée, l'une de trois jours vers la lin de la période des cours, et l'autre d'une semaine à la fin de la période des examens; les élèves des autres années prennent part facultativement à cette dernière. L'absence non justifiée aux courses obligatoires entraîne une perte de points d'assiduité calculée à raison de un point parjour d'absence. Voyages d'instruction. Art. 11. — A la suite des examens de première année, les élèves externes entrés au concours doivent faire, pendant une duré? iotale d'environ trois mois, un voyage d'instruction et un stage d'au moins un mois dans une mine ou dans un grand établissement métallurgique. Chaque élève doit remettre entre les mains de l'officier surveillant son compte rendu de stage, le jour de la rentrée, et son journal de voyage, le lor décembre au plus tard. A la suite des examens de deuxième année, les mêmes élèves consacrent trois mois à un second voyage d'instruction en France ou à l'étranger ; le journal de ce voyage doit être remis le t»r décembre au plus tard. Les voyages d'instruction doivent comprendre obligatoirement des établissements miniers et métallurgiques. Art. 12. — A la suite des examens de leur première année d'études, les élèves ingénieurs et les élèves externes sortis de l'école polytechnique effectuent un voyage d'instruction et un stage dans les conditions prévues par les paragraphes 1, 2 et 4de l'article 11 précédent. Ils font un second voyage d'instruction de trois mois en France ou à l'étranger aussitôt après les examens de leur seconde année d'études et remettent leur journal au plus lard le 1er novembre suivant ces examens.