Annales des Mines (1914, série 11, volume 3, partie administrative)
Page : Image 273
Révision de 5 déc. 2014 00:32:52, edited by Anonymes
LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS
542
SDR LES MINES, ETC.
Épreuves d'admission. lrc PARTIE.
a) Épreuves écrites. Coef!
1° Rapport. Temps accordé : quatre heures
(On donnera un sujet s'appliquant à l'exploitation des mines, à l'exploitation des chemins de fer ou aux appareils à vapeur.) 2° Calculs de mécanique appliquée. — Temps accordé : cinq heures 3° Electricité. — Temps accordé : trois heures b)
Opérations souterraines.
4° Exécution et mise au point d'un plan souterrain. — Temps accordé : huit heures Total 2"
PARTIE.
Épreuves orales. 1° Géométrie descriptive Méthode des projections. Questions relatives à la ligne droite et au plan. Sections planes du prisme, du cylindre, de la pyramide, du cône et de la sphère. Méthode des plans cotés. Représentation du point, de la droite, du plan. Échelles. Intervalles. Pentes d'une droite, d'un plan. Problèmes relatifs au point, aux droites, aux plans. Application de ces notions à l'art des mines. Représentation d'une couche, d'une galerie, etc. Surfaces topographiques. Lecture des cartes. 2° Mécanique et machines Forces. Représentation graphique. Mode d'action. Composantes et résultantes. Conditionsde l'équilibre de forces agissant dans un même plan. A reporter
543
Report Construction de la résultante par le polygone funiculaire. Conditions graphiques de l'équilibre. Application des conditions d'équilibre à quelques appareils simples. Grue à axe fixe; grue à axe mobile. Mouvement uniforme. Mouvement accéléré. Vitesse. Centres de gravité. Travail des forces. Machines simples. Leviers. Balances. Treuil. Cabestan. Poulie fixe et mobile. Plan incliné. Notions sur les compresseurs, les machines d'extraction et d'épuisement. Moteurs hydrauliques: puissance d'un cours d'eau, hauteur de chute disponible, jaugeages. Notions sur les machines hydrauliques : roues, béliers, turbines, pompes.
6
3° Résistance des matériaux Résistancé des matériaux à la traction, à la compression étala flexion. Essais des matériaux. Allongement d'une tige à la traction. Coefficients d'élasticité. Limites de sécurité.
3
Calcul de la résistance à l'écrasement des piliers d'une carrière souterraine. Cisaillement des bancs de la voûte. Résistance des tubes cylindriques ou d'enveloppes sphériques soumis à une pression intérieure. Résistance à l'aplatissement de tubes cylindriques soumis à une pression extérieure. Boulon, écrou, rivet, rivure. Serrage et adhérence d'un rivet. Applications à la construction des chaudières. 4° Appareils à vapeur et moteurs divers Définition de l'unité de pression, de l'unité de travail, tension effective. Formes diverses des chaudières à vapeur: détermination de la surface de chauffe et de la capacité d'un générateur donné. Détails pratiques de l'épreuve légale des chaudières à vapeur, à l'aide de la pompe dépression. Notions sur les soupapes de sûreté, les manomètres, les indicateurs divers de niveau d'eau dans les générateurs et appareils à vapeur; détermination du poids qui doit former la charge d'une soupape de sûreté. Appareils d'alimenlation. Epuration des eaux. Causes les plus fréquentes d'explosion des chaudières à vapeur. Etude du mode d'action de la vapeur considérée comme A reporter
5
14