Annales des Mines (1820, série 1, volume 5)
Page : Image 76
Révision de 4 mai 2015 18:29:22, edited by 194.214.158.55
46 Eau satud'oxi-
é re gène.
EXTRAITS DE JOURNAUX.
CHIMIE.
M. Thenard est parvenu à faire absorber l'eau jusqu'à six cent cinquante fois son volume d'oxigène, c'est-à-dire, une fois autant qu'elle en contient. Dans cet état, il la croit saturée. Sa densité est de 1,455, et elle est sirupeuse.
4. Sur un acide nouveau formé parie soufre et Poxigène ; par Mill. Welter et Gay-Lussac. ( Annales de Chimie, tome X, page 3i2.) Les auteurs ont donné à cet acide le nom d'hyposulfu' rique, parce qu'il contient moins d'oxigène que l'acide sulfurique, et plus que l'acide sulfureux. L'acide hyposulfurique ne peut exister sans eau. Il est liquide, et dans son état de plus grande concentration sa densité est de 1,347. 11 est incolore et inodore , sa saveur est franchement acide. Lorsqu'il est à son maximum de concentration, la chaleur, ou même l'action de l'acide sulfurique concentré dans le vide, le décompose et le transforme en acide sulfurique qui reste dans la liqueur, et en acide sulfureux qui se dégage. Il n'est point altéré à froid par le chlore, .
l'acide nitrique ou le sulfate rouge de manganèse.
Il se combine avec toutes les bases et les neutralise. Les hyposulfates sont tous solubles, même
'ceux de baryte, de plomb etc. La chaleur les
décompose et les transforme en sulfates neutres avec dégagement de gaz acide sulfureux. Les acides forts les décomposent, avec dégagement d'acide sulfureux , mais seulement lorsque le mélange s'échauffe de lui-même,. ou lorsqu'on l'expose à l'action de la chaleur.
'47 L'hyposulfate de potasse cristallise en prismes cylindroïdes. L'hyposulfate de baryte se présente en cristaux écla tans dont la forme est celle d'un prisme quadrangulaire, il ne s'altère point à l'air. Le chlore ne l'attaque pas. La chaleur le décompose aisément, il décrépite d'abord. dissolvent quatorze parties de Cent parties d'eau ce sel. Les cristaux d'hyposulfate de strontiane sont très-petits. L'hyposulfate de chaux se présente eu lames hexaèdres régulières, groupées en rosaces. L'hyposulfate de manganèse est très-soluble, et même déliquescent. MM. Welter et Gay-Lussac ont analysé l'hyposulfate de baryte. Pour cela, ils une portion, ce qui, par le poids en ont calciné du sulfate de baryte restant, leur a donné la baryte, l'acide sulfifrique formé, la somme de l'eau et de l'acide sulfureux Puis ils en ont chauffé dans un creusetdégagés. de platine avec du chlorate et du sous-carbonate de potasse; ils ont dosé l'acide sulfurique produit par le sel décomposé, acide qui s'est trouvé combiné avec la baryte et la potasse ; de là, il leur a été facile de déduire la proportion d'eau etc., et en même temps la composition de l'acide hyposulfurique. Ils ont trouvé dans l'hyposulfate de baryte : 'Baryte.
9,700 2 proportions. Acide sulfurique. 5,000 1 id. Acide hyposulfuAcide sulfureux. 4,000 i ici. jreux. 9,060 Eau. 2,264 2
20,964
K2