Annales des Mines (1820, série 1, volume 5)
Page : Image 163
Révision de 3 mai 2015 14:14:57, edited by 194.214.158.55
321
SUR LA. PIERRE
D'ALUN.
ne jouent donc qu'un rôle mécanique dans l'opération, et ils n'en retardent le succès qu'en raison de leur abondance plus ou moins grande. Il ne sera pas inutile de présenter ici le tableau de l'échafaudage atomistique binaire de la combinaison dont nous venons de donner l'analyse; les personnes peu exercées pourront se rendre compte de ce qu'il faut entendre par les expressions d'atome du cinquième ordre, qui ont été employées précédemment, et elles comprendront plus facilement la construction de la formule ci-dessus.
Je partirai de la considération de ce tableau pour taire observer en général combien les diamètres des molécules intégrantes des combinaisons complexes doivent être plus considérables que ceux des molécules élémentaires. A s'en
320
tenir aux données que suggère la théorie des proportions définies un atome d'alunite serait, en dernière analyse, composé ( ainsi qu'on vient de le voir) de lOo atomes élémentaires ; savoir :
de potassium, 7 d'aluminium, 6 de soufre, 5o d'hydrogène, et 56 d'oxigène; mais il faut aller plus loin, et c'est la cristallographie qui nous en fournira les moyens. Si, comme le pense
M. FIaüy, et comme on n'en peut guère douTABLEAU de la composition atomistique de 1' alunite. ATOME
ATOME
ATOMES
ATOMES
DU 5. ORDRE.
DU 4e. ORDRE,
nu 31. ORDRE.
DU 2°. ORDRE.
ATOMES DU /". ORDRE,
12 at, d'oxigène
lat. de double suif. anhydre (l'alumine et de potasse atome d'ah/-
at. de sulfate d'alum.,
et 2 Et. d'almnine
potasse =
et 4 at. de soufre. at. d'oxigène
at. d'acide suif.
et 1 at. de potasse
6 at. d'oxigène et 2 at. de soufre. 2 at. d'oxigène et at. de po tassi
'/5 atomes d'eau
.
5 at. d'hydrate
d'alumine =
et
5 at. d'alumine
gulier de molécules principes (1), qui toutes sont polyédriques et de forme constante; il est évident que les atomes de la chimie ne représentent, relativement à chaque espèce de combinaison dont ils font partie, que des sommes ou plutôt des doses de ces molécules principes (2).
Ainsi, par exemple, dans le sulfate de chaux
et 2 at. d'aluminium
et i at. de sulf, de
Dite =
4 at, d'acid. suif.
ter, toute molécule intégrante, de quelque ordre qu'elle soit, est le résultat d'un assortiment ré-
15 at. d'oxigène
et
3o at. d'hydrogée 15 at. d'oxigène
et
5 at. d'aluminiur 100
Un exemple fera comprendre le sens qu'il faut attacher, d'après M. Haiiy, à ces expressions de molécules intégrantes,
principes ou élémentaires. Le calcium, le carbone ou l'oxigène , forment les molécules élémentaires de la chaux carbonatée ; la chaux et l'acide carbonique en forment les molécules principes, et les dernières particules du carbonate de chaux en sont les molécules intégrantes.
J'ajouterai qu'on serait fondé à remplacer les expres-
sions d'atome ou de proportion, dont on s'est servi jusqu'à présent dans le langage chimique, par celles de dose proportionnelle ou dose atomistique; ces dernières présenteraient un sens plus exact et plus facile à saisir.