Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1821, série 1, volume 6)

Annales des Mines (1821, série 1, volume 6)

Page : Image 117

Révision de 9 mars 2015 19:22:01, edited by Anonymes

236

DES OPHIOLITES ET EETHOTIDES. 237 Ophiolite amphiboleux. Euphotide amphiboleuse et euphotide variolitique. Jaspe rougeâtre mêlé-de zones verdâtres. Calcaire compacte fin, gris de fumée, veiné de calcaire

GISEMENT

Ce fait se présentant avec les mêmes circonstances dans des lieux très-éloignés, il y a lieu de croire qu'il a été général comme la plupart dés phénomènes géologiques relatifs à la succession régulière et sensiblement parallèle des couches du globe.

Explication des Planches. Pl. I. Fig. i et 2. -Coupe naturelle des deux bords du vallon de Cravignola, près Rochetta , à 15 kilomètres au N. de Borghetto, an N. du Golfe de la Spezia.

Fig. r, Rive droite du torrent. Fig. 2, Rive gauche du torrent, ou base du Alontenero, escarpement faisant face à celui de la rive droite. A, Ophiolite diallagique vert.

B Euphotides.

Euphotide ophiteuse. Euphotide calcarifère rougeâtre. Jaspe rougeâtre mêlé de zones verdâtres. Calcaire compacte fin, gris de fumée, veiné de calcaire spathique. Schiste marneux grisâtre.

Fig. 5, Coupe d'une partie de Monte-Ferrato, près Prato di Sesto, au N. O. de Florence. Ophiolite diallagique. Ophiolite cliallagique passant à l'euphotide altérée. Jaspe rougeâtre et jaunâtre.

Calcaire compacte fin, gris de fumée, en blocs erra-

tiques.

Fig. 4, Figure indicative de l'escarpement qu'on voit à de la route après Pietramala en allant de Bologne à Florence entre Maschere et Covigliano.

spathique.imite compacte dur, et psammite schistoïde.

Pl. II. Fig. I, 2, 5, Disposition des ophiolites, du caleaire com;. pacte et du phyllade micacé terne, qu'on observe dans divers points en allant de Poggio-del-Gabbro au sud de Volterra aux Lagonis de Monte-Cerboli. Ces coupes sont théoriques , c'est-à-dire qu'elles ne sont pas la représentation exacte des terrains observés, mais seulement l'indication graphique de la disposition des roches, telle

qu'elle parait devoir résulter des points observés à diverses distances, rapprochés sur la figure, et mis dans les rapports qu'on a cru reconnaître entre ces différentes roches. Fig. 1, Colline nommée Poggic-del-Gabbro. C, Fragmens de jaspes au pied septentrional de la colline. D et E, Calcaire compacte gris de fumée, et schiste marneux plongeant sous l'ophiolite A. Gypse qui paraît être sur l'ophiolite. Argile alternant avec le gypse. P, Poudingue siliceux en stratification transgressiv-e.

Fig. 2, Descente vers le village de Monte-Cerboli. B, Ophiolite mal déterminé, mêlé d'euphotide.

D et E, Calcaire compacte gris de fumée, plongeant sous ces roches.

Fig. 5, Indication graphique de la disposition des Lagonis et des éruptions de vapeurs aqueuses dans le vallon au pied de la colline de Monte-Cerboli. -

D, Calcaire compacte gris de fumée, etc., en couches très-inclinées et très-brisées, dans la partie Méridionale conduisant à Castel-Nuovo.

d, Indication des débris et éboulemens calcaires vers le vallon des Lagonis.

,

_ _........................

)