Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1821, série 1, volume 6)

Annales des Mines (1821, série 1, volume 6)

Page : Image 210

Révision de 19 févr. 2015 21:03:33, edited by Anonymes

416

GÉOLOGIE

taire, qui n'évapore pas les eaux, mais qui se

Sources de Caresse.

contente de les vendre aux paysans, qui les emploient immédiatement à la préparation des alimens., La source de droite ou du midi marque 8 degrés trois quarts, et rend 984 litres par vingt-quatre heures. La source de gauche ou du nord marque ti degrés , et rend 170 litres par vingt-quatre heures. Les sources de Caresse sont situées à quelques centaines de mètres au nord - est de ce village,

et près du ruisseau de Saleis. Elle sortent du pied d'une colline gypseuse, en filtrant à travers les fentes d'une roche amphibolique que

nous avons décrite. Ces sources sont au nombre de cinq, qui ne marquent que de 4. degrés à 4 degrés et demi, et qui fournissent à-peu-près 240 litres d'eau eu vingt-quatre heures. On n'a fait au-

cuns travaux pour recueillir ni pour isoler ces eaux ; elles s'accumulent dans des trous, d'où les habitans de Caresse et d'autres villages vien-

nent les retirer, dans la belle saison, pour les

employer immédiatemeut à faire le pain, à cuire -

les viandes, etc. Ainsi que nous l'avons détaillé plus haut, le -Relation de ces sources calcaire secondaire existe avec le 0-ypse avec celles et à. Caresse. On peut donc présumer de Salies.

Oras

que la Masse salifère existe aussi en ces deux points. Mais d'un autre côté si on considère combien ces sources, et sur-tout celles de Caresse, sont peu riches au prix de celles de Salies, ne peuton pas supposer qu'elles ne sont qu'une dérivation de celles-ci, et que c'est par le mélange des eaux douces qu'elles rencontrent, dans leur trajet., qu'elles ont été ainsi affaiblies 9 .

L'aspect des lieux éloigne tout-à-fart cette

DE SALIES

idée quant aux sources d'Oras ; mais on peut bien l'admettre pour celles de Caresse. En effet,

les sources d'Oras sont séparées de Salies par une colline assez élevée, et sont situées dans un vallon qui n'a aucune.correspondance géographique avec celui de Salies. A Caresse, au. contraire, ainsi que nous l'avons déjà fait ressortir, les sources sont situées dans un vallon dans lequel coule le Saleis , ruisseau qui traverse la ville de Salies. Toutefois, pour vérifier ces conjectures , il faudrait pouvoir ,faire des observations exactes sur le plus ou moins de corrélation qui existe entre les variations de salure et de produit que ces diverses sources peuvent éprouver. 10. Les sources de Salies et des environs sor- conclusious.

tent de couches gypseuses qui font partie d'un terrain calcaire secondaire , et qui très-probablement renferment du muriate de soude. 2°. La masse salifère doit s'étendre autour de Salies, Oras , et peut-être à Caresse.

r. Les sondages qui seraient à faire pour

découvrir cette massé salifère, ne seraient ni difficiles ni dispendieux , attendu que le gypse est situé. à une petite profondeur au - dessous du sol.

Terrain d'alluvion.

Pour terminer cette notice géologique il nous reste à parler de la formation d'alluvion qui , dans beaucoup d'endroits aux environs de Salies, recouvre le terrain calcaire elle est principalement formée d'argiles, de sables, et de galets de cjuarz de °Tés et de diabases Dd Tome KI. 5e. livr.