Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1822, série 1, volume 7)

Annales des Mines (1822, série 1, volume 7)

Page : Image 131

Révision de 24 août 2014 23:45:47, edited by Anonymes

254 SUR LA C.UIBOIVISATION ches , dans lesquelles on recueille

les produits (r). L'auteur conseille de luter les de terre avec un mélange de chaux et de tuyaux sang de boeuf, qui est plus solide que la terre à potier ; le lut pour les tuyaux de communication des futailles consiste simplement en un peu d'herbe ou de foin placé sur les côtés du fond de terre ou de sable, ce qui postiche et recouvert pour empêcher que la, vapeur ne s'échappesuffit au dehors. M. de la Chabeaussière observe, relativement aux fourneaux souterrains, qu'il faut les établir de préférence dans les bois et dans un sol assez élevé pour être à l'abri des les localités le permettent, on inondations. Si peut les creuser (1) Au Port-d-l'Anglaü,

où on a formé analogue à celui de M. de la Chabeaussière, un établissement on a perfectionné ce système de communication entre les futailles, et au lieu de fonds mobiles et de tuyaux coudés, on s'est contenté de faire entrer un tuyau droit dans le haut de la première futaille au dessous du fond ordinaire (Cette première futaille en porte deux pour servir à deux fourneaux); placé à un pied au-dessus du fond un autre tuyau droit est inférieur et communique à la futaille voisine aussi percée vers le bas. Ainsi chaque futaille porte deux ouvertures, une vers le haut, l'autre vers le bas, et les vapeurs sont obligées de toutes les futailles. Cet appareil est meilleur, il gc1neparcourir moins et est plus facile à exécuter que celui décrit ci-dessus. Les futailles n'ont point de bonde inférieure; ou y fait un trou de 2 pouces, et on y adapte un petit tuyau coudé en terre cuite, par lequel coulent l'acide et le goudron; à mesure qu'ils se produisent, ils tombent dans une goutière eu bois qui est retouverte, et vont se rendre dans à volonté pour les mettre danà le à une hache, où on les puise vases destinés à les recevoir. Ainsi deux ou trois baehes suffisent, s'engatent pas de goudron il y a aussi plusetdeles futailles ne propreté au tour de l'appareil. ( Note de Pariera%)

DU BOIS.

255

sol, ce qui offre beaucoup en contre-bas de ce chargement et du

de facilité pour le service du sera beaucoup déchargement; la construction plus

  • exécutée

et présentera plus promptement d'entretien, et de solidité ; elle exigera moins à des mal'on n'aura pas besoin d'avoir recours c'iines pour lever le chapeau en fer.n'est pas-plus Il ajoute que le refroidissement ceux élevés long dans ces fourneaux que dans forme évasée, en au-dessus du sol, et que leurtend à. répandre la contribuant à leur solidité si elle reste 'chaleur vers la circonférence; carmilieu de la au trop long-temps concentrée forte, ce qui produit elle devient trop masse, imparfaite. une carbonisation inégale et du sol. Ce no. Fourneaux; élevés au-dessus souterrains est qu'on vient de dire des fourneaux à ceux de rapports, applicable, sous beaucoup cependant quelélevés au-dessus du Sol ; il y a faire remarquer. ques différences que nous allons deux cerIl faut d'abord tracer sur le terrain de diamètre, cle S concentriques , l'un de 9 piedspieds qui reste l'espace de 8 l'autre de 17 pieds ; muraille de gazon entre eux sert de base pour la muraille par asà construire. On élevera cette chaque cousises, en ayant soin de bien battre sur toute bien lier les parties che de gazon et d'en en l'épaisseur. On l'élevera ainsi de 9 piedset en donnant 6 pouces de talus à l'extérieur, de Manière évasant le fourneau de 6 pouces, La muraille aura qu'il ait Io pieds d'ouverture. Le pieds d'épaisseur. sur le haut du fourneau 3 garni, sur toute bord intérieur du fourneau sera pola circonférence, d'une rangée de briques, sées à plat.