Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1823, série 1, volume 8)

Annales des Mines (1823, série 1, volume 8)

Page : Image 36

Révision de 10 janv. 2015 10:11:46, edited by Anonymes

DE FRANCE. SUR LES MARBRES

.90

cherches archéologiques auxquelles l'auteur s'est

livré pour constater l'emploi de ces marbres dans les monumens de différens âges qui existent

dans le Roussillon, Aussi , et sous ces divers rapports qui, ne peuvent manquer de piquer la

curiosité, nons ne saurions trop solliciter M. Jaubert de Passa de publier ce travail, qui est enri-

chi d'un grand nombre de cartes, de plans, de vues, d'études de montagnes et de dessins de monumens de' tous les âges qu'il donne comme autant d'exemples de l'emploi des marbres des différentes vallées de ce département, à peine connu des Minéralogistes, et dont nous n'avons encore aucune description. 1". Marbre de Baixas ou de las Fons.

Ce marbre est gris cendré ou brun, et coupé de nombreuses veines de chaux carbonatée,

blanche , cristallisée. Ce marbre est d'un trèsgrand emploi dans l'architecture monumentale aux environs de Perpignan. La façade de l'ancienne Université de cette ville et les somptueux ornemens de Port-Vendre ( Portus Yeneris) sont de ce marbre. 2.. Marbre blanc saccaroide de la grotte d' els Gitanos.

La grotte d'els Gitanos , près d'Estagel, est le refuge de ces troupes vagabondes et indigentes connues dans le midi sous le nom de Gita nos (i). .Les ,Gitanos du Roussillon paraissent avoir la plus grande analogie avec les Zingares de la Hongrie et les Zigenners de l'Allemagne.

La roche qui forme cette grotte s'étend à droite et à gauche, et s'élève assez haut sur la colline, Elle fournit : I°. des marbres blancs saccaroïdes, à grains brillans et lamelleux, comme les marbres pentéliques ; et 2'. des marbres blancs rosés ou légèrement jaunâtres, à grains fins et sans éclat. 3.. Marbres de la Grotte d" el Llop (du Loup)'.. Au-dessus du boni.,b d'Estacrel en remontant la vallée de l'Agly, on trouve la grotte d'el Llop,.

qui est une ancienne carrière dont on a extrait de très-gros blocs de marbre. Cette exploitation fournit : ro. des marbres d'une pâte blanche àgrain fin très-brillant , à cassure un peu écailleuse; 2°. des marbres blancs légèrement rosés ; et 3.. des marbres à grains fins, veinés de jauneabricot.

Les marbres d'els Gitanos et d'el Llop ont

été employés avec succès dans les constructions, et parmi les monumens décorés ou même construits avec ces deux espèces de marbres, on distingue le clocher et les décors de l'église d'Estagel , les statues allégoriques de la porte de la

citadelle de Perpignan, bâtie sous Philippe II,

l'an 1577; l'obélisque du Port-Vendre, etc., etc..

40. Marbre blanc de Saint-Sauveur.

Près de l'église de Saint-Sauveur, dans le se. cond embranchement de la vallée di]; Thec, sont de belles veines de marbre blanc, qui descendent de.la montagne, et se dirigent transversalement vers le fond de la vallée. Elles fournissent un beau marbre blanc statuaire,. del marbres-blancs