Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1823, série 1, volume 8)

Annales des Mines (1823, série 1, volume 8)

Page : Image 91

Révision de 6 janv. 2015 00:55:49, edited by Anonymes

2So

employée dans la proportion de oo 5; mais je,

dois faire observer que le soufre est maintenant à si bas prix, qu'il est douteux que l'on puisse extraire avec profit l'acide sulfureux du sulfate de plomb, au moins par ces procédés.

Traitement de la galène par le sulfate de plomb. Dans une usine oïl l'on aurait à traiter à-la-fois de la galène et du sulfate de plomb, il y aurait beaucoup d'avantage à -mélanger ensemble ces deux substances, parce que l'on économiserait par-là tous les frais du grillage de la galène.POUr que la réduction et la désulfuration fussent complètes , il faudrait crie le mélange se cornposàt de 79 de galène sur ioo de sulfate de plomb il en résulterait environ 137 de plomb métallique. Si la galène était argentifère, d conviendrait d'en mettre une proportion moindre dans le mélange, par exemple, 5o pour ioo de sulfate, afin (l'enrichir le plomb d'ceuvre et d'en diminuer la quantité. De quelque manière que ces mélanges soient faits, ils devraient être -traités au fournea u à réverbère absolument de la même manière que la galène pure. ( Voyez , à ce sujet, le Mémoire de M. l'Ingénieur Puvis; Ann. des Min., t.

p. 3o'.)

Décomposition du sulfate de plomb par la silice. la Le sulfate de plomb est indécomposabfe par

chaleur seule; Mais il y avait lieu de supposer qu'il serait facilement décomposé par la silice et par toutes les substances susceptibles de se vi-

trifier avec l'oxide de plomb. L'expérience a confirmé celte supposition.

EXTEMTS DE SOURNAUX.

11F

J'ai mêlé 16 gr. de cristal de roche réduit en

poudre impalpable, avec ri gr. de sulfate de plomb ;j'ai placé le mélange dans un petit creuset de Hesse exactement pesé, et j'ai renfermé celui-ci. dans un autre creuset bien luté. J'ai chauffé le tout pendant une heure, en graduant la température jusqu'à la porter à 60" pyrométriques. Le petit creuset ayant été pesé de nouveau, j'ai trouvé que son poids avait diminué de 3g,3 : or, cette perte correspond à-peu-près aux 2g,9 d'acide sulfurique que contenaient les ur gr. de sulfate de .plomb employés : ce sel avait donc abandonné tout son acide. La matière qui restait dans le creuset formait un émail spongieux, translucide et.d'un très-beau blanc. J'ai répété l'expérience avec des proportions variées de quarz et de sulfate de plomb, il y a toujours eu décomposition. Avec 4 de quarz et 12 de sulfate, 4 de quarz et 6 de sulfate, j'ai obtenu des verres compactes ,. parfaitement transparens, d'un jaune de miel ou d'un jaune de soufre. Avec 4 de quarz et 3 de sulfate, je n'ai obtenu qu'un émail spongieux , même à la température de i5o0 pyrométriques. Il y a eu 'encore décomposition du sulfate *de plomb, et vitrification à la température de 6o0, en employant parties égales de ce sel et d'un mélange d'argile et de chaux fusible seulement à la température de 15o.. Ces expériences donnant lieu de présumer que le sulfate de plomb serait propre à remplacer les diverses matières plombeuses que l'on emploie comme fondans, j'ai essayé de le substituer à l'alquifoux pour vernisser les poteries .communes, et au minium pour préparer le cristal.