Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1823, série 1, volume 8)

Annales des Mines (1823, série 1, volume 8)

Page : Image 137

Révision de 29 mars 2015 09:23:54, edited by Anonymes

266 SUR LA GÉOGNOSIE DES ENVIRONS DE V1C. m.

C.

m.

c.

d'autre part. . . oo oo 68 64 Première couche de sel gemme traversée de quelques veines de gypse fibreux.. 2 74 Intervalle de la première couche à la seconde, qui est une argile mélangée de gypse traversé de sel fibreux; elle contient aussi du sel cristallisé Deuxième couche de sel.

1.

2

5o 50

Intervalle entre la deuxième et la troisième couche : roche semblable au pre-

mier intervalle Troisième couche de sel...

.

.

. . .

Intervalle entre la troisième et la quatrième couche : argile mélangée de gypse.

25

40,

o6 14

30

s

3o

sée.

Sur ta position géognostique du terrairz salifère des environs .de Winzplen sur Le Necker, sur les sondages qu'on y a exécutés depuis 1817, et sur les salines qu'on y a établies; PAR M. DE CHARPENTIER, Directeur des travaux souterrains de Bex (i).

92111,04..

Quatrième couche de sel. Elle est seulement reconnue, elle n'a pas été traver-

NOTICE

De la constitution géognostique des environs de lrimpfen et des pays acljacens.

Wimpfen est une petite ville située sur la rive gauche du Necker, à trois lieues au nord de Hei I-

brunn. C'était autrefois une ville impériale du cercle de Souabe, aujourd'hui elle appartient au grand-duché de Hesse-Darmstadt ; cependant son territoire confine au royaume de Würtemberg et au grand-duché de Bade.

Ce territoire n'occupe qu'une petite partie de la vaste contrée située entre le chaînon de Montagnes qui sépare la Bavière de la Bohème,

et celui qui sépare le Würtemberg et une partie du territoire de Hesse-Darmstadt du bassin (1) M. de Charpentier,. qui a bien voulu nous remettre cette notice, Pa extraite d'une description plus étendue qu'il a faite des environs de Wimpfen. a visité cette\ contrée dans l'automne de 1821 : ainsi son mémoire donne Mtat des sondages et des salines de -Wimpfen à cette époque.Nil est probable qu'en. 1822 on aura fait encore de nouveaux travaux. (R.)