Annales des Mines (1823, série 1, volume 8)
Page : Image 222
Révision de 15 nov. 2014 16:10:59, edited by Anonymes
SUR LA ciocriosir. DU BRÉsIL. 430 Des observations suivies dans toutes les parties
de ce pays intértssant doivent conduire, avec le temps, à un résultat sûr et précis. Je m'estimerais heureux, si, par cette esquisse abrégée, j'avais ouvert à ceux qui le parcourront à l'avenir une carrière qui les conduise sûrement au but.
NOTE Sur le fer carbonaté argileux de Lasalle, et sur quelques produits des houillères embrasées des environs d'Aubin ( Aveyron ). Par MM. Cn. COMBES et T. LOBIEUX, nieurs au Corps royal des Mines.
LE terrain des environs d'Aubin est décrit dans:
Mine de
plusieurs articles du Joumal et des Annales desli°,',1itliee.de
Mines (Journal des Mines, tom. XXVI, pag. 4oi; An». - T. III, -p. 28 ). On se propose seulement d'indiquer l'existence du fer carbonaté argileux dans la mine de Lasalle , et de faire connaître la. composition chimique de quelques produits dus à l'embrasement des couches de houille. On exploite actuellement à Lasalle une couche de houille d'une épaisseur 'considérable , située au-dessous de vieux travaux abandonnés, dans Jesquels le feu s'est mis il y a environ trente ou quarante ans. On pénètre dans la mine par une
galerie inclinée; l'exploitation se fait par galeries horizontales, entre lesquelles on laisse des piliers de houille. Le sol et le plafond de ces galeries hautes de 1ni,75c sont formés par le combustible même, je ne crois pas que l'on ait sondé pour :reconnaître l'épaisseur de la masse qu'on laisse sous ses pieds. Les eaux peu abondantes qui filtrent de la partie supérieure sont acides-, parce qu'elles ont traversé les matières torréfiées, euploitées maintenant pour la fabrication de l'alun. Une galerie d'écoulement les conduit dans un ruisseau voisin qui se jette dans. le Lot, à une lieue de là.