Annales des Mines (1825, série 1, volume 10)
Page : Image 130
Révision de 16 mars 2015 05:52:06, edited by Anonymes
247
246 SUR QUELQUES PARTIES DE LA BOURGOGNE.
troisième mamelon granitique (1), formant une hutte allongée du sud au nord. Le granite v renferme des couches de gneiss, avec lesquelles il Psammite. alterne: IL est recouvert par des psammites quarzeux entièrement semblables à ceux de Remilly, , et dans le ciuels je n'ai observé également aucune trace de fossiles. Au-dessus du psammite la formation argileuse a été reconnue dans une Marnes. colline située près de Mâlain ; elle y renferme des couches minces, subordonnées, de calcaire et de psamm i te; mais on y a cherché en vain, par un puits qui l'a entièrement traversée , les amas gypseux qu'elle contient à Mêmont. Au-dessus de la formation argileuse, on observe le calcaire à Calcaire à gryphites , puis bientôt les terrains marneux sugryphites. périeurs et le calcaire blanc. Ce dernier terrain présente, dans cette contrée, une disposition remarquable, sur laquelle je reviendrai plus tard :je dois me borner, en ce moment à faire observer que les trois mamelons granitiques de Bemilly, Mêmont et Mâlain, sont situés à-peu-près sur une ligne droite dirigée du sud-sud-ouest au nord-nord=est, et que chacun d'eux semble recouvert, en frrine de manteau par les terrains de psammites, de marnes et de calcaire à gryphites; que cependant, du côté de l'ouest, on ne peut apercevoir distinctement l'allure dés couches, parce qu'elles .disparaissent promptement sous le grand plateau de calcaire blanc; mais que, de l'antre côté, on reconnaîtbien aux couches du calcaire à gryphées une inclinaiInclinaison Granire et gneiss.
des couches son générale vers l'est-sud-est, c'est-à-dire perpencalcaires.
diculaire à la ligne qui joint les trois mamelons ,de granite. (i) Pl. VII ,J. 7. {-,Ln suite à la prochaine livraison.)
ANALYSES DE
SUBSTANCES MINÉRALES. (EXTRAITS DE JOURNAUX.)
Sur l'existence d'un groupe mobile de cristaux
de carbonate de chaux clans l'intérieur d'un cristal de quarz ; par le D,. Brewster. ( Edim. phil. Journ. 1823.) M. Allan conserve dans sa belle collection un cristal de quarz qui renferme une bulle triangulaire, d'environ un 12e. de pouce de côté, dans
laquelle on voit très-distinctement un groupe sphéroïdal de cristaux qui se meut librement dans le fluide dont la bulle est remplie; ce fluide parait être de l'eau. Les cristaux sont tres-trans-
parens : vus par laumière réfléchie, ils offrent une teinte blanchâtre ; ils sont évidemment de même nature que des cristaux que. yai, observés avec M. le comte Compton dans les fissures de plusieurs morceaux de quarz de Québec: or, ces derniers cristaux ont une double réfraction trèsforte, se dissolvent avec effervescence dans l'acide nitrique étendu, et se comportent- comme du carbonate de chaux : c'est donc très-probablement aussi à cette espèce que l'on doit rapporter le groupe contenu dans le quarz de M. Allan. Gangue des DIAMANS du Brésil. ( Édim, JOLIBO. )
Il existe dans la magnifique collection miné-