Annales des Mines (1825, série 1, volume 10)
Page : Image 148
Révision de 12 mars 2015 00:44:09, edited by Anonymes
282
ANALYSER
DE SUBSTANCES MINERALES.
gale, d'un rouge clair violacé, poussière gris clair,
translucide sur les bords, raie le quarz. Pesan-
teur spécifique, 4,188. Grenat lamelleux de Halland. Il ressemble au précédent; mais il a une cassure lamelleuse, et il présente trois clivages distincts. Grenat noir d' Arendal. Cristallisé en dodécaèdres allongés, dont les arêtes latérales sont' émarginées; opaque; d'un noir de charbon éclatant; poussière gris de plomb : il a la dureté du quarz. Pesanteur spécifique, 5,157. 11 est inattaquable par les acides. On le trouve en masses ou en cristaux groupés dans une roche calcaire. Ce grenat est remarquable par sa légèreté et par la grande quantité de magnésie qu'il contient. Il est mêlé d'un peu de carbonate de chaux, et probablement de silicate de chaux. Grenat de ribzifluss au Kamtschatka. Cristallis'é en trapézoèdres allongés, dont douze angles sont alternativement tronqués; àcassure unie; transparent; d'un vert gris clair ou vert pomme; poussière blanche; il raie le quarz. Pesanteur spécifique, 3,64. Il est attaqué en partie par l'acide muriatique. Ce grenat ne contient presque pas de fer cette circonstance le rend intéressant; malgré la couleur verte, je crois que ce métal s'y trouve, pour la plus grande partie, à l'état de peroxide. On peut considérer ce grenat comme formé de .
fS
A S-1- CS mêlés avec mn
FS. M. Libeschitz
a décrit ce grenat sous le nom de grossulard,
dans les Annales de Gilbert (t. 72, p. 429). L'aplome, analysé par M. Laugier, lui est analogue.
285
Grimat du Késuve, en petits cristaux doclé-
caèdres groupés, éclatans, d'un brun rougeâtre clair; translucide sur les bords; raie fortement le verre, mais ne raie pas le quarz. Pesanteur spécifique, 3,428. Il accompagne la soclalite. Je suppose que le fer s'y trouve, partie à l'état de peroxide, partie à l'état de protoxide. Grenat verdâtre de Hessel-Kulla. A cassure
éclatante, translucide sur les bords, d'un gris sombre tirant au vert ; poussière vert cendré; se
dissout dans l'acide muriatique avec une lé-
gère effervescence. Il est accompagné de feldspath couleur de chair et de carbonate de chaux. Grenat brun d' Arenclal. Cristallisé en trapézoèdres, opaque, très-peu éclatant; poussière gris brun, raie à peine le quarz. Pesanteur spécifique, 3,665.
(to) Grenat brun de Hessel-Kulla, à cassure
unie, opaque, d'un bleu sombre passant au brun;
poussière gris brun. Il raie le verre, mais il ne raie pas le quarz. Il fait une légère effervescence avec l'acide rnuriatique. (Ii) Grenatjaune de Langbanshyttan. A cassure
unie ou granuleuse, couleur de gomme-gutte, translucide sur les bords; raie le verre, ne raie pas
le quarz; poussière jaune citron. Pesanteur spécifique, 3,965. L'acide muriatique l'attaque avec effervescence. On le trouve en masse, et il est souvent accompagné de rothofite ; il est mêlé d'une petite quantité de carbonate de chaux. (i 2) Grenat jaune d'Alteneau. Cristallisé en dodécaèdres allongés ; à cassure unie un peu granuleuse, d'un jaune sombre de gomme-gutte; poussière jaune blanchâtre ; raie faiblement le quarz.