Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1825, série 1, volume 10)

Annales des Mines (1825, série 1, volume 10)

Page : Image 271

Révision de 2 nov. 2014 16:29:10, edited by Anonymes

5S TERRAIN INTERMÉDIAIRE DU CALVADOS.

Observations.

-Le terrain que l'on vient d'examiner est com-

posé de roches fort variées, dont plusieurs ne

se rencontrent ailleurs que dans des formations différentes, et souvent dans des lieux très-éloignés. Il est le seul du même genre en France qui renferme du grès contenant des empreintes de corps organisés fossiles ; on ne connaît hors du royaume qu'un ou deux exemples d'un fait semblable. Enfin il présente , dans un espace de peu d'étendue et facile à parcourir, presque tout ce que peuvent offrir d'intéressant les terrains intermédiaires; c'est ce qui l'a fait considérer, par

le savant professeur de géologie du Muséum d'histoire naturelle de Paris, avec lequel j'ai eu l'avantage d'en visiter une partie , comme étant, en petit , un des meilleurs que l'on puisse étudier pour acquérir une connaissance classique de ces sortes de terrains.

PARITSEXPRMI,71."-,,t=rnIca, 529

'SUPPLÉMENT Au premier mémoire de M. MnAuLT , ingénieur en flief au Corps royal des ) Mines, sur les terrains du département du Calvados (1). Par l'auteur.

Des recherches faites récemment sur la partie supérieure du calcaire oolithique de ce département, ainsi que les observations très-intéressantes qui m'ont été communiquées par M.Élie de Beaumont, ingénieur des mines, en résidence à Rouen, sur l'analogie qui existe entre les bancs qui la composent et ceux appartenant au même système d'oolithes qu'il a observés en Angleterre, m'ont engagé à proposer (l'établir les divisions suivantes dans l'ensemble du terrain oolithique du Calvados. ART. 5 du mémoire. SYSTÈME INFÈRIEUR 13'00J'ATH ES.

Oolithe in-

a. Partie inférieure. Comme dans le mé- ferieure et moire. terre a fouh. Calcaire marneux. Idem, en en retran- lon des chant les argiles de Dives et d'Honfleur.

c: Calcaire de Caen. Idem. d. Calcaire d polypiers. Idem , en en retranchant les calcaires du sommet de la butte Saint-Laurent, de Bonnebosq , de Grande Cambremer,, de Ilepentigny, des envi- oolithe. rons de Lisieux, de la Chapelle Souquet , etc. (I) Ce mémoire a été inséré dans les Annales des raines, tom. IX , p. 553.

Tonze X 3e. livr.

34