Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1825, série 1, volume 11)

Annales des Mines (1825, série 1, volume 11)

Page : Image 14

Révision de 5 mars 2015 16:29:21, edited by Anonymes

26

OT /CE

2°. Près de Weistritz, des minerais de galène, blende et cuivre- sulfuré avec gangue de quarz et de chaux carbonatée ils sont exploités aujourd'hui , mais avec peu de succès; V. Enfin, à Dittmansdorf, , des minerais de

(c),

Gzanite., cuivre gris et sulfuré, de fer sulfuré et de blende..

Le granite se montre principalement en trois points : 1°. à Reichenstein ; 2°. près de Strehlen ; 5o. dans les environs de Strigau.

A Reichenstein , c'est un granite rougeâtre,. à grain fin et non stratifié, qui repose sur le terrain

de gneiss et de schiste micacé, et contient, en

bancs subordonnés, du weistein ou eurite, et des gneiss et schistes micacés; il contient d'ailleurs quelquefois de l'amphibole, et passe à la syénite. Près d'Otmachau, commence à paraître un granite qui s'étend aux environs de Strehlen : celuici, encore à grains fins, est blanchâtre, riche en feldspath et de nature constante. Vers le nord et l'est, dans la vallée de la Neisse, il est bientôt recouvert de terrains d'alluvion; vers l'ouest et lesucl,.

là où le terrain s'élève, il est recouvert de grunstein, ou prend peu-à-peu les caractères du gneiss.

Enfin, le granite de Strigau , de nature semblable à celui de Reichenstein, s'étend, au nord, vers Breslau , où il se perd bientôt sous le terrain d'alluvion. Au sud, il se dirige vers celui de Strehlen , avec lequel il est possible qu'il ne forme qu'un même banc. M. de haumer comprend sous le nom de syénite cette formation de granite, qu'il place à la suite du terrain de transition ; mais ses rapports intimes avec les roches de gneiss et de schistes, micacés qui l'environnent nous semblent plutôt devoir la faire rapporter à ces dernières.

SUR LA. SILÉSIE.

2°. Euphotides et serpentines serpentin ).

27

shillerfels und

Euplot_. ...i Cette formation est très-peu répandue. Les offrent ensemble des et setdeux roches qui s'y montrent ntin

les passages les plus insensibles et les plus fré qnens. L'euphotide se compose d'un mélange de diallage vert pomme ou vert noirâtre et de feldspath lamelleux ou compacte, blanc grisâtre ; la serpentine, la plupart du temps verdâtre, semble n'être qu'une variété .à petit grain et d'apparence homogène de l'espèce précédente.

Ce terrain se présente en quatre points, qui

sont assez rapprochés : Io. Près de Wolpersdorf, entre ce village et ce-

lui d'Eckersdorf, on voit s'élever du milieu du terrain de grès rouge une petite colline, formée uniquement d'euphotide , qui est le plus souvent à gros grains, et ne montre jamais de stratification. La partie sud-est de cette colline est recouverte de roches de transition. no. De l'autre côté de l'Eulengebirge , entre Silberberg et Frankenstein, on voit sur le gneiss un petit dépôt d'euphotide et de serpentine qui alternent à grandes masses. Quelques géologues regardent l'euphotide comme un peu plus nouvelle que la serpentine ; je dois dire qu'ici je n'ai rien vu qui m'ait donné cette idée. 5.. Entre Nimptsh et Frankenstein , un nouveau dépôt d'eupbotide gît dans un terrain de gneiss , et là cette roche, qui, du reste, n'est pas recouverte, contient des bancs de serpentine avec chrysoprase, opale et calcédoine. 4.. Enfin, près Zobtenberg, entre Lan cfenols à Rudelsdorf,, les mêmes roches d'euphotide et