Annales des Mines (1825, série 1, volume 11)
Page : Image 102
Révision de 31 janv. 2015 04:01:15, edited by Anonymes
200
SUR LES MACHINES SOUFFLANTES
36 millim. , se tenant habituellement près de ce dernier nombre , et ne descendant au premier que lors de la reprise du soufflet- :on peut admettre 32 pour terme moyen. La roue hydraulique est bien disposée ; elle a 3.1,25 ( pieds ) dé diamètre, et reçoit Peau entièrement par-dessus. Si , malgré- cela , l'effort transmis aux cloches, et qui sert à la condensation de l'air, n'est que les o,46 de l'effort du moteur, cela tient en partie à l'effort nécessaire pour produire l'immersion dans son dernier moment, vu la perte du poids due au déplacement du fluide. En définitive, le soufflet hydraulique du Brand est égal en bonté et force aux machines à pistons des usines voisines, mais il exige un plus grand emplacement et plus de soins. Comme soufflet hydraulique, c'est-à-dire comme machine soufflante dans laquelle l'eau fait l'office de piston ( piston fixe à la vérité ) , il est d'ailleurs inférieur, sous tous les rapports , à la. machine d tonneaux, qui nous est dernièrement venue d'Angleterre. , et que j'ai fait connaître dans le tome IX des Annales des Mines.
12. Béliet. On a ici une des bonnes machines de nos contrées. Les observations y ont été faites avec soin ; peut-être indiquent-
elles une plus grande quantité d'eau motrice qu'il n'en
.
est dépensé réellement : elle est versée sur la roue par un bec de canne, et nous avons pris 0,90 pour coefficient de la contraction de la veine. Nous avons donné une attention particulière aux mouvemens du manomètre et aux irrégularités dans l'effet des diverses cames. Sur le même plan vertical, l'arbre tournant en porte trois , qui agissent successivement sur le même piston, et elles y agissent inégalement ; cette inégalité se transmet assez proportionnellement à l'extrémité des porte-vents de chacune des deux caisses qui vont au hautfourneau et aux deux affineries, ainsi qu'on le .voit dans le tableau suivant, où l'on a indiqué la hauteur à laquelle chacune des trois cames porte successivement le manomètre placé soit à l'origine, soit à la fin des diverses conduites partant de chaque caisse.
A PISTON. Position du Manomètre.
201
Première caisse.
Seconde caisse. ittili
Immédiatement sur les caisses
Affinerie , 5 mètres de porte-vents. . Affin., 15 mèt. de port. Fourn., 42 mèt. de port.
33,8 38,3 52,7 36,1 23,7 29,3
L'échelle de notre manomètre était divisée en lignes, ét nous rappellerons que nous ne répondons des indications qu'à une demi-ligne ou un millimètre près ; cependant, ici, je ne pense pas que les erreurs atteignent cette limite. Le haut-fourneau de Béliet rend jusqu'à trois mille kilogrammes de fonte par jour, et ne c que 289 pieds cubes d'air par minute. Lors même que la machine porterait le manomètre à 5o millimètres , et elle ne le peut guère , la dépense n'irait pas à 320 pieds cubes. A un quart de lieue de la forge, on a un martinet dont le feu est animé par une petite machine à piston ; le manomètre, placé sur les caisses, s'y élevait jusqu'à 54 millim., et à 5o aux échappoirs d'un porte - vent de 15 mèt. de long et 0111,1 o de diamètre.
13. Fourneau de Castelnau. La roue hydraulique a 5m,20 de diamètre, et l'eau tombe, sur son sommet, de im,8o de hauteur. En conséquence, la machine devait produire un plus grand effet que celui que j'ai trouvé : vraisemblablemen.t , quelque imperfection dans la machine ou dans les conduites, aura échappé à mes regards. Le manomètre, placé sur la première caisse, s'y élevait brusquement à 63 millim., puis il descendait à 36, remontait et se tenait à 47. Sur l'autre caisse , ii montait assez uniformément à 49. A l'extrémité du porte-vent de la première caisse , il s'élevait d'abord à 41 , et se tenait ensuite
à 35. Près de l'autre buse ( qui avait 2 lignes de diamètre de plus que la précédente ), il indiquait 34.