Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1826, série 1, volume 13)

Annales des Mines (1826, série 1, volume 13)

Page : Image 252

Révision de 25 févr. 2015 02:52:33, edited by Anonymes

.1M PRODUITS MITALLURGIQUFS.

478

EXAMtN

jour de obtiendrait. Si ces alliages deviennent unparti des quelque utilité , on tirera facilement en les scories qui sont actuellement rejetées, dans des hautsfondant, avec de la castine, des minerais de fer. fourneaux, comme n'est pas , comme on aurait pu On voit que ce de la temle croire, par une élévation successive la plus. pérature, que l'on parvient à extraire des scories grande quantité possible d'étain milieu du charmais que celles-ci, chauffées auconstante, abanbon, à une chaleur à-peu-près portion des oxidonnent à chaque instant une elles changent donc des qu'elles contiennent : composition ; de sorte aussi à chaque instant de élémens s'y trouque c'est un hasard quand leurs M. Thibaud a vent dans un rapport atomique.de Chessy, il se observé que, dans les fourneauxfer que les charde réduit d'autant plus d'oxide lentement, même lorsqu'il descendent plus ges des Mines, t. i 1, p. 255). y a excès de quarz (An.multitude de faits analoOn pourrait citer une s'accordent Mal avec l'idée gues. Ces phénomènes paraissent avoir de quelques métallurgistes, qui des proportions pris l'habitude de voir par-tout rigoureusement définies.

fondas à Pen30. Minerais de Cornouailles zance. tous les miEn Angleterre, on traite presque réverbère ( Ann. des nerais d'étain au fourneau à retire immédiateMines, t. 10, p. 345 ). On en produire, et les ment tout l'étain qu'ils peuventde grenailles sont scories qui ne contiennent pas à cassure rejetées. Ces scories sont compactes,

leur

cristalline légèrement unie, raboteuse, ou

479

couleur est le noir brunâtre un peu métalloïde; celle de leur poussière est le gris brun. On a essayé au creuset brasqué. . . Scorie. . Avec ig,7 de carbonate de chaux. 7= Chaux, .

. .

iog,00

o, 95

10, 95,

on a eu Culot métallique. . 3g,10

total.

7 ,o3

Scorie

Oxigène

Io ,13 o

Chaux ajoutée. . . . o ,95 Autres substances. . 6 ,o8.

La scorie était très-bien fondue , vitreuse, translucide. . Le culot métallique était bien fondu, mais bulleux, très-fragile, pulvérisable, d'un gris de fonte. En le traitant par l'acide muriatique concentré, il est resté une partie insoluble en grains cristallins brillans , mêlés d'un peu de charbon et pesant 0,1 2 : ces grains ayant été attaqués, au creuset (l'argent, par le nitre, etc., ont été trouvés composés de o,o3 de fer et de 0,09 de tungstène; le culot produit par la scorie contenait:

Fer. ...... Etain Tungstène.

. .

.

0,5o 0,42 o,o8.

Cet alliage est exactement de même nature que ceux qui proviennent des scories des usines d'AI-

tenberg; ce qui prouve que les minerais d'étain en Angleterre renferment les mêmes substances accidentelles que les minerais de l'Allemagne. Je me suis servi des scories rejetées de Penzance pour rechercher s'il ne serait pas possible d'extraire des scories en général de l'étain pur ou du moins peu altéré de fer, et susceptible d'être purifié par liguai ion .