Annales des Mines (1827, série 2, volume 2)
Page : Image 26
Révision de 15 nov. 2014 18:37:37, edited by Anonymes
55 52
FABRICATION DE LA. FONTE, etc.
.en feu de cinq à dix ans, et au bout de ce temps on n'a ordinairement à refaire que leur partie inférieure. La chemise dure beaucoup plus longtemps,nous en avons vu démolir un dont la chemise avait trente-huit ans de tondage. ( La suite à la prochaine livraison. )
ESSAI
Sur la température de l'intérieur de la Terre; PAR M. Louis CORDIER, Membre de l'Académie royale des sciences de l'Institut Inspecteur divisionnaire au Corps royal des Mines, Professeur-Administrateur au Muséum d'Histoire naturelle. Lu à l'Académie des Sciences, dans les séances des 4 juin (I), g et 23 juillet 1823.
INTRODUCTION.
LA supposition d'un feu central est extrêmement ancienne; elle remonte peut-être aux premiers temps de la civilisation. Elle a fourni le fonds de quelques-unes des fables dont le genre
humain a été bercé dans son enfance. On en
trouve des traces dans la mythologie de presque tous les peuples ; elle est née de l'observation très-imparfaite de certains phénomènes naturels trop apparens pour que, dans aucun temps, ils aient pu échapper au vulgaire. Confondue pendant des siècles au milieu des notions vagues et conjecturales qui composaient presque toute la
physique des anciens et celle du moyen âge cette hypothèse n'a commencé à prendre quelque consistance que depuis la découverte des lois du système du monde. Descartes , Halley, Leibnitz , Mairan, Buffon sur-tout, et plusieurs autres philosophes des temps modernes, l'avaient (i) Ce travail a été également lu, mais en extrait, dans la séance publique et annuelle de la même Académie, le s du même mois.